Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

ULIS : l'infrarouge grand format

Publié le

Ulis lance un nouveau détecteur infrarouge doté de pixels d'un pas de 17 microns. Cette innovation ouvre la voie à la fabrication de détecteur très grand format, taillés pour les applications militaires.

ULIS : l'infrarouge grand format

En 7 ans, Ulis a réduit de 45 à 17 microns la taille du pixel des détecteurs infrarouges pour caméra. Cette performance s'accompagne d'une amélioration des technologies des circuits de lecture qui permet de restituer une image haute définition. La qualité de l'image d'un détecteur infrarouge dépend du nombre de pixels et de sa résolution spatiale : plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité de l'image est bonne. Avec le détecteur infrarouge au format XGA (1024x768) au pas de 17 micromètres, le nombre de pixels a doublé, augmentant la résolution de l'image. Ce détecteur XGA répond maintenant aux attentes du marché pour des produits IR les plus performants, en particulier ceux destinés aux applications militaires. « Le détecteur XGA intéresse les programmes militaires pour la vision nocturne, la conception des jumelles militaires, les drones ou l'équipement des blindés » énumère Celia Chapuis assistante du directeur général. « Il s'intégrera aux applications du ?Fantassin du futur', un programme militaire qui repense l'ensemble de l'équipement du fantassin pour l'équiper d'une vision nocturne, notamment de lunettes de tirs avec détecteur infrarouge ». Pour Jean-Luc Tissot, directeur technique et marketing d'Ulis, « la qualité de l'image restituée par le 17 microns intéresse le marché américain pour la conduite de véhicules tous feux éteints car il apporte une excellente résolution pour des applications très demandeuses de qualité et de détail. Aujourd'hui, les militaires américains ne disposent que de capteurs de 640 x 480 pour leurs applications d'assistance à la conduite dans l'obscurité ».

La technologie infrarouge ouvre également un champ considérable d'applications civiles et couvre diverses utilisations. Les caméras radiométriques informent de la température d'une scène. Utilisées à des fins médicales, elles peuvent comparer des températures à l'intérieur du corps et repérer des zones d'échauffement anormales pour diagnostiquer un cancer du sein par exemple. Un chauffagiste repérera sous une dalle de béton, l'architecture de la tuyauterie d'un bâtiment.  D'autres caméras produisent seulement une image, sans indication de température. Elles offrent une vision en absence de source de lumière pour la surveillance ou l'assistance à la mobilité dans l'obscurité. Enfin il existe des images intermédiaires qui apportent la vision nocturne enrichie d'indications de température de scène comme les caméras utilisées lors des incendies. « Le pompier a besoin de disposer d'une image qui lui affiche la scène pour l'aider à se diriger et les niveaux de température au-delà desquels il est dangereux de pénétrer sans mettre en péril son équipement anti-feu » illustre Jean-Luc Tissot.

Avec ce nouveau capteur, la société iséroise se hisse au niveau des quatre majors mondiaux de la production de capteurs infrarouges. Les évolutions technologiques à venir poursuivent deux axes : un capteur doté d'un pixel encore plus petit, d'une douzaine de microns, et l'amélioration du circuit de lecture, intégrant des fonctions de corrections focales et de pixels défectueux.

Bruno Crozat

Ulis

Depuis 2002, la société Ulis à Veurey dans l'Isère développe sa technologie en lien avec le CEA /LETI à Grenoble. Cette filiale de Sofradir et du fonds GE Equity a bouclé son dernier exercice à plus de 40 M€, pour un effectif de 120 salariés ; 40% du personnel est affecté à la R&D. Président : Philippe Bensussan, directeur : Jean-François Delepau.

www.ulis-ir.com
www.sofradir.com

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle