L'Usine Nouvelle

L'Usine Matières premières

Ukraine : la sidérurgie ne tremble pas

,

Publié le

Analyse La production ukrainienne d'acier résiste malgré les combats qui opposent l'armée de Kiev aux forces séparatistes dans l'est du pays.

Ukraine : la sidérurgie ne tremble pas © D.R.

L'industrie lourde de l'Ukraine est concentrée dans le Donbass – le bassin houiller du Donetz –, la région de l'Est qu'elle partage avec la Russie et qui comprend les oblasts de Donetsk et de Louhansk. Malgré les affrontements meurtriers entre des unités de l'armée ukrainienne et des forces séparatistes soutenues par la Russie, l'activité ne s'est pas effondrée. Les directions des grandes entreprises locales, gardant une apparente neutralité dans le conflit, ont, avec un certain succès, préservé le niveau de production.

Les derniers chiffres publiés par Worldsteel indiquent que la production sidérurgique du pays a certes baissé, mais bien moins qu'à la suite de la crise financière de 2008-2009. En juin 2014, la production d'acier s'est établie à 2,564 millions de tonnes, en recul de 6% par rapport à l'année précédente. Sa production pour le premier semestre a baissé de 6,9% à 15,473 Mt. En comparaison, au plus fort de la crise financière, la production sidérurgique avait plongé sous les 1,6 Mt en novembre 2008, ayant été réduite de plus de moitié sur un an...

Lire la suite de cet article sur Indices & Cotations
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte