[Œufs contaminés] “BASF n’a jamais vendu de Fipronil à l’entreprise mise en cause”, explique Jean-Marc Petat de BASF Agro

Jean-Marc Petat est directeur développement durable, relations publiques et affaires publiques France-Monaco de BASF Agro. Le chimiste allemand annonce restreindre l’usage du Fipronil qu’il produit. Le pesticide est au centre du scandale alimentaire des œufs contaminés.

Partager

[Œufs contaminés] “BASF n’a jamais vendu de Fipronil à l’entreprise mise en cause”, explique Jean-Marc Petat de BASF Agro
Jean-Marc Petat directeur développement durable, relations publiques et affaires publiques France de chez BASF Agro

L'Usine Nouvelle - BASF ne va pas renouveler la demande d’homologation du Fipronil dans l'Union européenne pour son usage sur les cultures. Pour quelle raison ?

Jean-Marc Petat - Si l’information est remontée pendant la crise des œufs contaminés, la décision a été prise il y a de nombreuses années. Deux facteurs d’ordre économique l’ont motivée. Tout d'abord, en Europe le fipronil n’est plus utilisé en culture que dans de rares exploitations, en Belgique et aux Pays-Bas. De plus, l'Union européenne a durci les mesures de protections des pollinisateurs. Le règlement (CE) n°1107/2009 concernant la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques entraîne des coûts importants d’études. Le renouvellement de l’homologation européenne, qui prendra fin le 30 septembre 2017, aurait nécessité un dépôt de dossier il y a deux ans. En dehors de l’Union européenne, BASF continue de vendre du Fipronil pour les cultures, notamment pour celles de cannes à sucre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Est-il possible que du Fipronil produit par BASF soit en cause dans l’affaire des œufs contaminés ?

Le Fipronil est dans le domaine public depuis 2008. BASF n’est plus le seul fabricant. D’autres entreprises produisent du Fipronil notamment en Chine et en Inde. BASF n’a jamais vendu de Fipronil à l’entreprise mise en cause. Notre entreprise n’a également jamais vendu de Fipronil en Roumanie. Nous vendons à des intermédiaires respectables. Nous sommes très sereins. Les éléments de l’investigation menée par la justice montrent que BASF n’est pas impliqué.

L’affaire des œufs contaminés a-t-elle un impact sur l’activité de BASF ?

Le monde agricole sait déjà que le Fipronil produit par BASF est très peu utilisé en Europe. Tout l'écosystème est au courant depuis longtemps que l’entreprise ne va pas renouveler son homologation européenne. L’activité n’est pas touchée par l’affaire. BASF condamne cette fraude qui donne une mauvaise image de la filière.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS