UE: Toujours pas d'accord sur le montant de la Pac

BRUXELLES/PARIS (Reuters) - La question de la Politique agricole commune (Pac) n'est pas encore tranchée dans le cadre des négociations en cours à Bruxelles sur le prochain budget pluriannuel de l'Union européenne (UE), a déclaré vendredi à Reuters une source diplomatique française, démentant des propos tenus par le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume.
Partager
UE: Toujours pas d'accord sur le montant de la Pac
Le ministre français de l'Agriculture, Didier Guillaume, a déclaré vendredi matin que la France avait obtenu le maintien du budget de la Politique agricole commune (Pac) dans le prochain budget pluriannuel de l'Union européenne (UE), en cours de discussion à Bruxelles. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

"Rien n'est fait, aucun montant n'est acté. La Pac a été attaquée par plusieurs pays. C'est notre priorité donc on se bat", a dit cette source.

Didier Guillaume avait assuré un peu plus tôt sur LCI que la France avait obtenu un maintien du budget agricole.

"Le président de la République a déjà obtenu 375 milliards (d'euros), c'est-à-dire qu'aujourd'hui je peux vous dire que nous avons un budget de la Pac qui est au niveau de ce que nous avons dépensé dans le précédent mandat", a-t-il dit.

Le ministre de l'Agriculture a précisé que ce montant représentait l'équivalent, en proportion du budget d'une UE à Vingt-Sept (hors Royaume-Uni) pour la période 2021-2027, du budget agricole européen lors du cycle 2014-2020, avant le Brexit.

Les dirigeants des Vingt-Sept sont réunis depuis jeudi à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaire visant à définir le prochain budget pluriannuel du bloc, amputé de 75 milliards d'euros par rapport au précédent du fait du départ du Royaume-Uni fin janvier.

Alors que plusieurs des contributeurs nets ont fait part de leur volonté de voir le budget de l'UE être réduit en conséquence et plaidé pour une adaptation des dépenses à de nouvelles priorités comme la lutte contre le changement climatique, la France, premier producteur agricole européen, exclut toute coupe dans le budget de la Pac.

(Michel Rose à Bruxelles, avec Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS