UE: Macron veut des règles modulables pour les banques et assurances

EPINAL, Vosges (Reuters) - Emmanuel Macron a souhaité mardi que les règles encadrant l'activité des banques et des assurances liée au financement des entreprises puissent être modulées par les gouvernements européens en fonction de la conjoncture.
Partager
UE: Macron veut des règles modulables pour les banques et assurances
Emmanuel Macron a souhaité mardi que les règles encadrant l'activité des banques et des assurances liée au financement des entreprises puissent être modulées par les gouvernements européens en fonction de la conjoncture. /Photo prise le 17 avril 2018/REUTERS/Frederick Florin

"Aujourd'hui, on a des règles très strictes qui font que les banques prêtent de moins en moins aux PME", a dit le président français lors d'échanges avec des citoyens à l'occasion du lancement des consultations sur l'avenir de l'Europe, à Epinal (Vosges), après avoir cité les règles de Bâle.

"(Ce) que je veux faire, c'est qu'on puisse moduler ces règles pour les banques et les assurances en fonction de la réalité du pays et du cycle économique et que, quand une économie est en train de repartir, on puisse piloter - et ça pourrait être les ministres de l'Economie et des Finances et pas des règles qui sont uniquement techniques et comptables - les cibles des banques", a ajouté Emmanuel Macron.

En période de reprise comme en ce moment dans la zone euro, les entreprises ont besoin de fonds de roulement, a-t-il souligné, ajoutant qu'en conséquence "il faut pouvoir relâcher les conditions pour octroyer ce type de financements".

"Je souhaite que les ministres de l'Economie et des Finances puissent chaque année dire : regardons les choses et peut-être modulons les cibles."

(Jean-Baptiste Vey, avec Gilbert Reilhac à Epinal, édité par Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS