UE: Macron veut des règles modulables pour les banques et assurances

EPINAL, Vosges (Reuters) - Emmanuel Macron a souhaité mardi que les règles encadrant l'activité des banques et des assurances liée au financement des entreprises puissent être modulées par les gouvernements européens en fonction de la conjoncture.
Partager
UE: Macron veut des règles modulables pour les banques et assurances
Emmanuel Macron a souhaité mardi que les règles encadrant l'activité des banques et des assurances liée au financement des entreprises puissent être modulées par les gouvernements européens en fonction de la conjoncture. /Photo prise le 17 avril 2018/REUTERS/Frederick Florin

"Aujourd'hui, on a des règles très strictes qui font que les banques prêtent de moins en moins aux PME", a dit le président français lors d'échanges avec des citoyens à l'occasion du lancement des consultations sur l'avenir de l'Europe, à Epinal (Vosges), après avoir cité les règles de Bâle.

"(Ce) que je veux faire, c'est qu'on puisse moduler ces règles pour les banques et les assurances en fonction de la réalité du pays et du cycle économique et que, quand une économie est en train de repartir, on puisse piloter - et ça pourrait être les ministres de l'Economie et des Finances et pas des règles qui sont uniquement techniques et comptables - les cibles des banques", a ajouté Emmanuel Macron.

En période de reprise comme en ce moment dans la zone euro, les entreprises ont besoin de fonds de roulement, a-t-il souligné, ajoutant qu'en conséquence "il faut pouvoir relâcher les conditions pour octroyer ce type de financements".

"Je souhaite que les ministres de l'Economie et des Finances puissent chaque année dire : regardons les choses et peut-être modulons les cibles."

(Jean-Baptiste Vey, avec Gilbert Reilhac à Epinal, édité par Simon Carraud)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS