UE: Les suppressions d'emplois chez Twitter inquiètent avant l'entrée en vigueur du DSA

par Foo Yun Chee
Partager
UE: Les suppressions d'emplois chez Twitter inquiètent avant l'entrée en vigueur du DSA
Bâtiment du siège social de Twitter à San Francisco, en Californie. /Photo prise le 21 novembre 2022/ REUTERS/Carlos Barria

BRUXELLES (Reuters) - Le commissaire européen chargé de la Justice, Didier Reynders, a déclaré jeudi que la décision de Twitter de renvoyer des milliers d'employés avait suscité des inquiétudes quant à la capacité du réseau social à se conformer au nouveau cadre législatif visant les plateformes numériques.

Le "Train de mesures sur les services numériques" (Digital Services Act, DSA, en anglais), qui entrera en vigueur en février 2024, exige des plateformes numériques qu'elles amplifient leurs efforts pour combattre les contenus illégaux en ligne.

Didier Reynders s'est rendu à Dublin, en Irlande, pour rencontrer des représentants de Twitter afin d'obtenir des explications de la part du réseau social, a indiqué à Reuters un responsable de la Commission européenne.

"Les représentants de Twitter ont réaffirmé l'engagement de l'entreprise à se conformer totalement aux règles européennes. Le commissaire Reynders en a pris bonne note et a demandé à Twitter de transformer cet engagement en mesures concrètes", a ajouté le responsable, qui préfère conserver l'anonymat.

Le nouveau dispositif européen prévoit que les sociétés visées par le DSA risquent une amende susceptible d'atteindre 6% de leur chiffre d'affaires mondial si elles violent les règles sur les contenus illégaux. Elles pourraient même être interdites d'opérer au sein de l'Union européenne si leurs infractions venaient à se répéter.

Twitter a entamé un vaste plan de licenciements après son rachat le mois dernier par Elon Musk. Près de la moitié des employés du réseau social a été remerciée et plus 1.000 autres salariés ont démissionné.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS