UE: Les règles de discipline budgétaire resteront suspendues en 2022

BRUXELLES (Reuters) - Les règles européennes de discipline budgétaire, qui avait été suspendues par Bruxelles en 2020 pour permettre aux Etats membres de l'UE de faire face à la pandémie de COVID-19, le resteront en 2022 avant d'être rétablies l'année suivante, a annoncé mercredi la Commission européenne.
UE: Les règles de discipline budgétaire resteront suspendues en 2022
Les règles européennes de discipline budgétaire, qui avait été suspendues par Bruxelles en 2020 pour permettre aux Etats membres de l'UE de faire face à la pandémie de COVID-19, le resteront en 2022 avant d'être rétablies l'année suivante, a annoncé mercredi la Commission européenne. /Photo prise le 8 mai 2021/REUTERS/Yves Herman

"Sur la base des prévisions économiques du printemps 2021 de la Commission, la clause dérogatoire générale continuera à s'appliquer en 2022 et devrait être désactivée à partir de 2023", écrit la Commission dans un communiqué.

Le pacte de stabilité et de croissance impose le maintien du déficit public sous la barre des 3% du PIB tandis que la dette publique ne doit pas être supérieure à 60% du PIB.

Ces règles ont été mises en suspens en mars 2020, lorsque l'Europe a été frappée par la pandémie de coronavirus qui a provoqué la plus grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale et forcé les Etats à mettre en place des politiques de soutien à leurs économies.

"La politique budgétaire doit rester favorable en 2021 et 2022. Les États membres devraient éviter un retrait prématuré de l'aide et utiliser pleinement le financement au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR)", autrement dit le plan de relance européen adopté par les dirigeants de l'UE en juillet dernier, a indiqué la Commission européenne.

"Une fois les conditions réunies, les États membres devront poursuivre des politiques garantissant la viabilité budgétaire à moyen terme", précise-t-elle.

La Commission a déclaré qu'en raison d'un degré exceptionnellement élevé d'incertitude quant à l'avenir, ses orientations étaient désormais essentiellement qualitatives, mais qu'elle reviendrait en 2022 avec des orientations plus quantifiées pour les années suivantes.

"Notre message aujourd'hui est que tous les pays devraient préserver les investissements financés au niveau national. Une fois les risques sanitaires atténués, les pays de l'UE devraient veiller à passer à des mesures plus ciblées pour aider les entreprises et les travailleurs à évoluer dans un monde post-COVID", a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie, cité dans le communiqué.

(Jan Strupczewski, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS