UE: Les ministres des Finances discuteront reprise et fonds commun les 11-12 septembre

BERLIN (Reuters) - Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne (UE) discuteront la semaine prochaine à Berlin de la mise en oeuvre du plan de relance de 750 milliards d'euros adopté en juillet et de la manière dont le bloc pourrait disposer de ressources suceptibles de l'aider à rembourser sa dette, a déclaré jeudi le ministre allemand des Finances Olaf Scholz.
UE: Les ministres des Finances discuteront reprise et fonds commun les 11-12 septembre
Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne (UE) discuteront la semaine prochaine à Berlin de la mise en oeuvre du plan de relance de 750 milliards d'euros adopté en juillet et de la manière dont le bloc pourrait disposer de ressources suceptibles de l'aider à rembourser sa dette, a déclaré jeudi le ministre allemand des Finances Olaf Scholz. /Photo prise le 21 août 2020/REUTERS/Yves Herman

S'exprimant par visioconférence, à l'occasion d'une conférence organisée par le groupe de réflexion Bruegel, Olaf Scholz, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a dit vouloir achever le processus de ce plan de relance qui s'accompagne d'un projet de budget de 1.074 milliards d'euros pour la période 2021-2027.

"Pour que la reprise soit vraiment réussie, nous devons nous relancer ensemble et saisir cette opportunité pour transformer notre économie", a-t-il déclaré Olaf Scholz, ajoutant que les premières tranches du plan de relance devraient être débloquées au début de l'année prochaine.

"Pour remettre l'économie européenne sur les rails, l'investissement est essentiel. Associé à des programmes de réformes intelligents et crédibles, il peut créer des opportunités de croissance et rendre nos économies plus solides", a-t-il poursuivi.

Les dirigeants de l'Union ont convenu d'imposer une taxe sur le plastique non recyclé et de mettre à disposition du bloc les sommes recoltées. De nouvelles discussions entre les ministres des Finances sont cependant nécessaires pour affiner les modalités d'une proposition de taxe sur les services numériques et les biens importés dans l'Union en provenance de pays ayant des normes d'émission de CO2 moins contraignantes.

Ces deux projets devraient accroître les tensions commerciales avec les Etats-Unis et la Chine. Olaf Scholz abordera le sujet avec ses homologues européens lors d'une réunion informelle à Berlin les 11 et 12 septembre.

Olaf Scholz souhaite également que soit débattue l'idée d'étendre la règle de la majorité qualifiée, notamment aux questions fiscales.

"Ce serait une véritable percée", a-t-il dit.

Des discussions sur l'union bancaire seront également au menu de cette réunion.

(Michael Nienaber; version française Claude Chendjou, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS