UE: Les calories bientôt affichées sur les bouteilles de spiritueux

par Pascale Denis
Partager
UE: Les calories bientôt affichées sur les bouteilles de spiritueux
Un ensemble de producteurs européens de spiritueux a annoncé mardi s'engager à afficher les calories contenues dans leurs flacons et à fournir, en ligne, les données détaillées des ingrédients qu'ils contiennent. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

PARIS (Reuters) - Un ensemble de producteurs européens de spiritueux a annoncé mardi s'engager à afficher les calories contenues dans leurs flacons et à fournir, en ligne, les données détaillées des ingrédients qu'ils contiennent.

Contrairement aux denrées alimentaires, pour lesquelles une déclaration nutritionnelle est obligatoire dans l'Union européenne depuis 2016, le secteur des vins et spiritueux n'est pas tenu d'afficher la composition de ses produits.

Mais en réponse aux demandes de la Commission, les grands producteurs de whisky, de cognac ou de vodka s'étaient engagés, en 2018, à fournir ces informations.

Un protocole d'accord, qui ne concerne ni le vin, ni la bière, a été signé par 31 associations nationales et six grands groupes producteurs: Diageo, numéro un mondial du secteur, Pernod Ricard, numéro deux, Moët Hennessy, filiale de LVMH, Rémy Cointreau, Bacardi-Martini et Beam Suntory.

L'italien Campari, l'américain Brown Forman et l'écossais Edrington ne l'ont pas signé.

"Il s'agit d'un engagement important, qui couvre une grande partie de l'industrie européenne des spiritueux", a déclaré à Reuters Christian Porta, directeur général adjoint de Pernod Ricard, en charge du développement, et président de SpiritsEurope, association qui fédère le secteur au niveau européen.

Cette initiative répond surtout à une demande des consommateurs qui souhaitent être de mieux en mieux informés sur ce qu'ils mangent et boivent.

"Il s'agit d'un intérêt légitime des consommateurs", a observé Christian Porta.

Les entreprises signataires se sont engagées à ce que cet affichage soit effectif dans six mois, dès décembre 2019, pour toutes les nouvelles bouteilles produites.

A partir de cette date, les étiquettes afficheront les calories pour 100 millilitres ainsi que pour les "unités de consommation recommandées", soit 20 ou 30 millilitres (ml), selon le degré d'alcool des flacons.

Une bouteille de vodka affichera ainsi 62 Kcal (kilo-calories) pour 30 ml ou 207 Kcal pour 100 ml, un flacon de whisky 66 Kcal pour 30 ml ou 221 Kcal pour 100 ml.

Les signataires estiment que cet étiquetage devrait figurer sur une bouteille sur quatre vendue dans l'Union européenne d'ici à 2020, une sur deux d'ici à 2021 et deux sur trois d'ici à 2022.

"Nous espérons parvenir, à terme, le plus près possible de 100%, il y a une forte volonté de la part des associations", a indiqué Christian Porta.

L'ensemble des indications concernant les ingrédients seront quant à elles disponibles en ligne, via le code-barre ou les "QR" codes figurant sur les bouteilles.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS