UE: Les calories bientôt affichées sur les bouteilles de spiritueux

par Pascale Denis
Partager
UE: Les calories bientôt affichées sur les bouteilles de spiritueux
Un ensemble de producteurs européens de spiritueux a annoncé mardi s'engager à afficher les calories contenues dans leurs flacons et à fournir, en ligne, les données détaillées des ingrédients qu'ils contiennent. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

PARIS (Reuters) - Un ensemble de producteurs européens de spiritueux a annoncé mardi s'engager à afficher les calories contenues dans leurs flacons et à fournir, en ligne, les données détaillées des ingrédients qu'ils contiennent.

Contrairement aux denrées alimentaires, pour lesquelles une déclaration nutritionnelle est obligatoire dans l'Union européenne depuis 2016, le secteur des vins et spiritueux n'est pas tenu d'afficher la composition de ses produits.

Mais en réponse aux demandes de la Commission, les grands producteurs de whisky, de cognac ou de vodka s'étaient engagés, en 2018, à fournir ces informations.

Un protocole d'accord, qui ne concerne ni le vin, ni la bière, a été signé par 31 associations nationales et six grands groupes producteurs: Diageo, numéro un mondial du secteur, Pernod Ricard, numéro deux, Moët Hennessy, filiale de LVMH, Rémy Cointreau, Bacardi-Martini et Beam Suntory.

L'italien Campari, l'américain Brown Forman et l'écossais Edrington ne l'ont pas signé.

"Il s'agit d'un engagement important, qui couvre une grande partie de l'industrie européenne des spiritueux", a déclaré à Reuters Christian Porta, directeur général adjoint de Pernod Ricard, en charge du développement, et président de SpiritsEurope, association qui fédère le secteur au niveau européen.

Cette initiative répond surtout à une demande des consommateurs qui souhaitent être de mieux en mieux informés sur ce qu'ils mangent et boivent.

"Il s'agit d'un intérêt légitime des consommateurs", a observé Christian Porta.

Les entreprises signataires se sont engagées à ce que cet affichage soit effectif dans six mois, dès décembre 2019, pour toutes les nouvelles bouteilles produites.

A partir de cette date, les étiquettes afficheront les calories pour 100 millilitres ainsi que pour les "unités de consommation recommandées", soit 20 ou 30 millilitres (ml), selon le degré d'alcool des flacons.

Une bouteille de vodka affichera ainsi 62 Kcal (kilo-calories) pour 30 ml ou 207 Kcal pour 100 ml, un flacon de whisky 66 Kcal pour 30 ml ou 221 Kcal pour 100 ml.

Les signataires estiment que cet étiquetage devrait figurer sur une bouteille sur quatre vendue dans l'Union européenne d'ici à 2020, une sur deux d'ici à 2021 et deux sur trois d'ici à 2022.

"Nous espérons parvenir, à terme, le plus près possible de 100%, il y a une forte volonté de la part des associations", a indiqué Christian Porta.

L'ensemble des indications concernant les ingrédients seront quant à elles disponibles en ligne, via le code-barre ou les "QR" codes figurant sur les bouteilles.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

REMY COINTREAU

COINTREAU

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS