UE: La Pologne et la Hongrie acceptent un compromis sur le budget, Budapest crie victoire

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne et la Hongrie ont accepté une proposition de compromis de l'Allemagne sur le budget de l'Union européenne mais attendent désormais l'approbation d'autres Etats membres dont les Pays-Bas, a déclaré mercredi un haut responsable polonais à Varsovie.
Partager
UE: La Pologne et la Hongrie acceptent un compromis sur le budget, Budapest crie victoire
La Pologne et la Hongrie ont accepté une proposition de compromis de l'Allemagne sur le budget de l'Union européenne mais attendent désormais l'approbation d'autres Etats membres dont les Pays-Bas, a déclaré mercredi un haut responsable polonais à Varsovie. /Photo prise le 26 novembre 2020/REUTERS/Hungarian Prime Minister's Press Office/Zoltan Fischer/Hungarian Prime Minister's Press Office

"Nous avons donné provisoirement notre accord (...) L'objectif est de conclure avant le sommet européen (jeudi)", a dit ce responsable, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

En déplacement à Prague, le président polonais Andrzej Duda a évoqué pour sa part un "accord préliminaire" sur le budget de l'Union européenne et le plan de relance post-pandémie.

"Pour le moment, un accord préliminaire a été esquissé et le travail et les discussions à ce sujet sont en cours", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse commune avec son homologue tchèque, Milos Zeman.

Convoqués dans l'après-midi par la présidence allemande du Conseil européen, les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l'UE se sont montrés "positifs", a rapporté un diplomate européen de haut rang.

"Les premiers échanges entre les ambassadeurs ont été positifs. En même temps, un certain nombre de questions constructives ont été posées", a-t-il dit.

Le projet de compromis va désormais faire l'objet d'une analyse approfondie par chacun des Etats membres.

La décision définitive appartiendra ensuite aux chefs d'Etat et de gouvernement, qui se réuniront jeudi et vendredi à Bruxelles.

Sans attendre l'issue de ce sommet, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a considéré qu'il s'agissait là d'une victoire.

"On nous a informé que l'accès de la Hongrie aux fonds européens ne serait pas lié à des conditions politiques ou idéologiques", a-t-il dit sur Facebook. "Nous pouvons nous déclarer victorieux. Nous avons réussi parce que nous nous sommes battus."

Varsovie et Budapest ont opposé le 16 novembre leur veto au projet de budget de l'UE de 1.100 milliards d'euros pour la période 2021-2027 et au plan de relance post-COVID de 750 milliards d'euros, estimant que l'accès à ces fonds ne doit pas être rattaché au respect de l'état de droit.

Dans sa traditionnelle lettre d'invitation aux dirigeants, le président du Conseil européen, Charles Michel, se dit mercredi confiant dans la capacité des Européens de "trouver un accord sur un paquet commun permettant la mise en oeuvre rapide à la fois du cadre financier pluriannuel (ndlr, le budget 2021-2027) et du Fonds de relance".

(Joanna Plucinska avec Philip Blenkinsop et Jan Strupczewski à Bruxelles, Alan Charlish et Pawel Florkiewicz à Varsovie; version française Jean-Stéphane Brosse, Claude Chendjou et Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS