UE: Greenpeace demande une révision du classement du nucléaire et du gaz en énergies "durables"

BRUXELLES (Reuters) - Greenpeace et d'autres organisations de défense de l'environnement ont engagé devant la Commission européenne un recours en révision contre le classement du gaz et du nucléaire dans la liste des énergies considérées comme vertueuses pour l'environnement (taxonomie).
Partager
UE: Greenpeace demande une révision du classement du nucléaire et du gaz en énergies
Des militants de Greenpeace affichent une banderole tout en se suspendant à une cheminée lors d'une manifestation à l'usine de GNL Fenosa à Campanillas, près de Malaga, dans le sud de l'Espagne. /Photo prise le 5 mai 2022/REUTERS/Jon Nazca

Elles estiment que l'exécutif européen bafoue ses propres lois sur le climat avec cette décision, citant notamment les émissions de gaz à effet de serre produites par les centrales électriques fonctionnant au gaz, et préviennent que la décision prise en janvier d'inclure ces deux énergies polluantes dans la taxonomie risque de détourner les investissements vers les combustibles fossiles plutôt que les énergies renouvelables.

Pour Greenpeace France, cette décision contrevient aux critères de la taxonomie, à la loi européenne sur le climat et aux obligations de l'UE au titre de l'accord de Paris de 2015.

L'ONG a déclaré avoir demandé le 8 septembre dernier un examen interne de la décision de l'exécutif européen de qualifier le gaz et l'énergie nucléaire d'investissements "verts".

Quatre autres groupes - WWF, Amis de la Terre Allemagne, Transport & Environment et ClientEarth - se sont concentrés sur le gaz.

La Commission a jusqu'à février pour répondre.

Si Bruxelles ne retire pas le gaz fossile et le nucléaire de la taxonomie, les ONG se disent prêtes à porter l'affaire devant la Cour européenne de justice.

Vivement critiqué par les groupes environnementaux, le système de classification ou "taxonomie" de l'UE est un ensemble de règles définissant les investissements pouvant être qualifiés de "respectueux du climat" et visant à mieux orienter les flux de capitaux vers des activités durables qui contribueront à la réalisation des objectifs de réduction des émissions du bloc.

"Le gaz est l'une des principales causes du chaos climatique et économique, alors qu'il n'y a toujours pas de solution au problème des déchets radioactifs nucléaires et que le risque d'accident nucléaire est bien trop important pour être ignoré", a déclaré Ariadna Rodrigo, chargée de campagne à Greenpeace.

La Commission avait exclu les centrales au gaz de sa proposition initiale de taxonomie, mais les a ajoutées par la suite, au terme d'un vif débat politique entre les pays de l'UE.

Bruxelles a déclaré avoir ajouté des "conditions strictes" aux règles finales applicables aux centrales au gaz, notamment une limite d'émissions et l'obligation de passer à des gaz à faible teneur en carbone d'ici 2035.

(Reportage Kate Abnett ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS