UE: Google propose un système d'enchères aux comparateurs concurrents

BRUXELLES (Reuters) - Alphabet, la maison mère de Google, a proposé d'afficher les résultats des comparateurs de prix de ses concurrents via un système d'enchères afin de se conformer à une demande de la Commission européenne qui l'accuse de favoriser son propre service de shopping, a-t-on appris lundi de quatre sources proches du dossier.
Partager
UE: Google propose un système d'enchères aux comparateurs concurrents
Alphabet, la maison mère de Google, a proposé d'afficher les résultats des comparateurs de prix de ses concurrents via un système d'enchères afin de se conformer à une demande de la Commission européenne qui l'accuse de favoriser son propre service de shopping, a-t-on appris lundi de quatre sources proches du dossier. /Photo prise le 15 septembre 2017/REUTERS/Dado Ruvic

La proposition, qui ressemble à un compromis déjà proposé en vain à l'exécutif européen il y a trois ans pour régler ce contentieux, permettrait aux concurrents de faire une offre à n'importe quel endroit du service de shopping du moteur de recherche, connu sous le nom Product Listing Ads, précisent les sources.

Dans le cadre de la proposition précédente visant à régler l'enquête ouverte par la Commission pour infraction aux règles de la concurrence, Google proposait de réserver les deux premières places pour ses propres publicités.

La nouvelle proposition, soumise à la Commission européenne le 29 août à la suite d'une amende record de 2,4 milliards d'euros, verrait également Google fixer un prix plancher avec ses propres offres déduction faite des coûts d'exploitation.

Le compromis proposé par Google ne répond pas aux problèmes soulevés par les autorités de la concurrence de l'UE, ont indiqué les sources. La Commission avait ordonné à Google d'accorder à la concurrence un traitement identique à celui réservé à son propre service.

(Foo Yun Chee; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS