UE et USA envisagent une collaboration accrue sur le climat

par Kate Abnett et Robin Emmott
UE et USA envisagent une collaboration accrue sur le climat
L'Union européenne et les Etats-Unis devraient s'entendre lors de leur sommet prévu mardi prochain à Bruxelles sur le principe d'un renforcement de leur coopération dans la lutte contre le changement climatique, selon un projet de déclaration commune consulté par Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Paul Childs

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne et les Etats-Unis devraient s'entendre lors de leur sommet prévu mardi prochain à Bruxelles sur le principe d'un renforcement de leur coopération dans la lutte contre le changement climatique, selon un projet de déclaration commune consulté par Reuters.

Dans ce projet, qui devait être discuté mercredi par les ambassadeurs des Vingt-Sept, Washington et Bruxelles s'engagent à mettre en oeuvre des partenariats internationaux avant les négociations sur le climat prévues en novembre, dans le cadre de la COP26 à Glasgow, où ils espèrent convaincre d'autres pays de se montrer plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le sommet du 15 juin, qui sera consacré à des dossiers allant du commerce à la pandémie de COVID-19, réunira le président américain Joe Biden, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.

Le projet de déclaration commune a également identifié des secteurs clés où les deux parties peuvent s'entendre pour limiter les effets du changement climatique.

"Nous avons l'intention de nous coordonner étroitement pour promouvoir des mesures climatiques robustes, lutter contre le risque de 'fuite carbone', coopérer dans la finance durable, notamment en fournissant au secteur privé des outils et des instruments accessibles", a-t-il déclaré.

La fuite de carbone, que l'UE s'est engagée à combattre, est une situation dans laquelle une entreprise, pour échapper aux coûts liés aux politiques climatiques, déplace sa production dans un pays appliquant des règles moins strictes en matière de limitation des émissions.

La Commission européenne envisage d'imposer une taxe carbone sur les importations de produits comme l'acier, le ciment et l'électricité, selon un projet distinct consulté par Reuters la semaine dernière.

L'exécutif européen a toutefois laissé entendre que les pays dont les normes environnementales correspondent à celles de l'UE pourraient être exemptés de cette taxe.

Prenant le contre-pied de Donald Trump, son prédécesseur à la Maison blanche, Joe Biden a déclaré en avril que les Etats-Unis allaient réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030 par rapport au niveau de 2005.

L'UE de son côté dévoilera le mois prochain un ensemble de mesures pour le climat destinées à réduire ses émissions nettes de GES d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Le projet de déclaration commune indique également que les deux parties vont accroître leurs efforts pour amener les pays riches à atteindre leur objectif de débloquer au moins 100 milliards de dollars en faveur des pays les plus pauvres pour les permettre de réduire leurs émissions de CO2 et à s'adapter aux effets du changement climatique.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS