UE et Italie se rapprochent d'un accord sur Alitalia, dit Bruxelles

par Foo Yun Chee
UE et Italie se rapprochent d'un accord sur Alitalia, dit Bruxelles
Le projet de l'Italie de remplacer Alitalia dans le cadre d'une nationalisation destinée à sauver de la faillite la compagnie aérienne a franchi mercredi un obstacle majeur, la Commission européenne ayant indiqué avoir trouvé un accord avec Rome pour garantir l'indépendance de la nouvelle entité vis-à-vis de l'ancienne. /Photo prise le 15 avril 2021/REUTERS/Remo Casilli

BRUXELLES (Reuters) - Le projet de l'Italie de remplacer Alitalia dans le cadre d'une nationalisation destinée à sauver de la faillite la compagnie aérienne a franchi mercredi un obstacle majeur, la Commission européenne ayant indiqué avoir trouvé un accord avec Rome pour garantir l'indépendance de la nouvelle entité vis-à-vis de l'ancienne.

Les discussions prolongées entre les deux camps étaient tombées dans l'impasse du fait de désaccords sur la cession programmée de la moitié des créneaux dont Alitalia dispose à l'aéroport milanais de Linate, sur la cession l'ancienne entité et sur le programme de fidélité.

A Bruxelles, les régulateurs veulent s'assurer d'une véritable rupture entre l'ancienne et la nouvelle Alitalia, sous peine de contraindre la nouvelle entité à rembourser les milliards d'euros d'aides publiques perçues par la compagnie aérienne ces dernières années.

La perspective d'un accord entre la Commission européenne et l'Italie, annoncée par une porte-parole à Bruxelles, s'est dessinée à l'issue d'une réunion mercredi entre la commissaire européenne de la Concurrence, Margrethe Vestager, le ministre italien du Développement économique, Giancarlo Giorgetti, et le ministre italien de l'Economie, Daniele Franco.

(Foo Yun Chee, avec Francesca Landini à Milan; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS