UE: Des experts pour classer en "vert" les investissements dans le nucléaire

par Kate Abnett
Partager
UE: Des experts pour classer en
Des experts chargés de déterminer si l'Union européenne doit étiqueter l'énergie nucléaire comme un investissement vert vont recommander que le combustible soit considéré comme "durable", selon un document que Reuters a pu consulter. /Photo prise le 24 mars 2021/REUTERS/Yves Herman

BRUXELLES (Reuters) - Des experts chargés de déterminer si l'Union européenne doit étiqueter l'énergie nucléaire comme un investissement vert vont recommander que le combustible soit considéré comme "durable", selon un document que Reuters a pu consulter.

Bruxelles essaie de mettre la dernière main à sa taxonomie de la finance durable qui déterminera quelles activités économiques peuvent prétendre être considérées comme un investissement durable dans l'Union, en se basant sur des critères environnementaux stricts.

Les experts de Bruxelles se sont divisés l'an dernier sur la façon de catégoriser l'énergie nucléaire, estimant que si elle produit un faible volume d'émissions de CO2 responsable du réchauffement climatique, des questions demeurent sur l'impact environnemental des déchets radioactifs.

La Commission a demandé au Centre commun de recherche, qui fournit son expertise scientifique, de se pencher sur cette question.

Une première mouture de son rapport, que Reuters a pu consulter et qui doit être publié la semaine prochaine, recommande d'accorder l'étiquette verte au nucléaire.

"Les analyses n'ont pas révélé la moindre preuve scientifique que l'énergie nucléaire fasse plus de mal à la santé humaine ou à l'environnement que d'autres technologies de production d'électricité", explique le rapport.

L'enfouissement des déchets nucléaires en couche géologique profonde est considéré comme "approprié et sûr", ajoute-t-il, prenant l'exemple de la France et de la Finlande qui sont à un stade avancé de la mise en oeuvre de tels sites.

Deux comités d'experts vont passer au crible les conclusions du centre de recherche pendant trois mois avant que la Commission ne rende sa décision.

La Commission n'a pas souhaité faire de commentaire sur le projet de document.

Les pays européens sont divisés sur le nucléaire. La France, la Hongrie, et cinq autres pays ont appelé ce mois-ci l'exécutif européen à soutenir le nucléaire dans ses politiques, y compris dans sa taxonomie.

D'autres pays comme l'Autriche et certains organisations environnementales y sont opposés, pointant le risque que constituent les déchets ainsi que les délais et l'inflation des coûts des projets récents.

"L'industrie nucléaire a désespérément besoin de fonds car l'énergie nucléaire est trop chère et les nouveaux projets s'évaporent", a déclaré Silvia Pastorelli de Greenpeace.

Les pays européens sont par ailleurs divisés sur la façon dont le gaz naturel devrait être considéré en matière de taxonomie.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS