UBS va rembourser l'aide fournie par la Suisse

ZURICH (Reuters) - UBS a annoncé mardi qu'elle entendait rembourser un prêt consenti en 2008 par les autorités suisses au plus fort de la crise financière et racheter des titres placés dans un fonds dans le cadre de ce plan d'aide, ce qui devrait lui permettre de gonfler son capital dans le courant de l'année.

Partager

Avec cette décision, la banque suisse pourra tirer un trait sur l'aide fournie par le gouvernement alors qu'elle était au bord de la faillite après avoir accusé plus de 50 milliards de dollars de pertes sur des créances immobilières douteuses.

La Suisse avait alors acquis une participation de 9% dans la banque en contrepartie de l'apport de 6 milliards de francs. Cette participation a été revendue moins d'un an plus tard, la Confédération empochant au passage une plus-value de 1,2 milliard de dollars.

Un total de près de 38,7 milliards de francs d'actifs toxiques ont quant à eux été placés sur un fonds géré par la Banque nationale suisse (BNS), le Fonds de stabilisation. La banque centrale suisse s'est depuis employée à liquider ces actifs progressivement.

Il lui a rapporté l'année dernière 938,7 millions de francs.

UBS a également publié ses résultats ce mardi, annonçant une perte consolidée de 7,3 milliards de francs au titre de la première partie de l'année.

Alice Baghdjian, Nicolas Delame pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS