UBS repousse son principal objectif de rentabilité

ZURICH (Reuters) - UBS a annoncé mardi un report d'un an au moins de son principal objectif de rentabilité en raison des besoins temporaires de renforcement de ses fonds propres, un retard qui occulte en partie des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu.

Partager

La banque suisse espérait jusqu'à présent pouvoir atteindre d'ici 2015 un rendement des fonds propres de 15% mais elle explique mardi que cette ambition a été remise en cause par les exigences réglementaires qui l'obligeront temporairement à augmenter ses actifs.

La FINMA, l'autorité de régulation helvétique du secteur financier, a imposé à titre temporaire une augmentation de 50% des fonds propres pondérés des risques que les banques doivent détenir, afin qu'elles soient en mesure de faire face au coût d'éventuels litiges et du respect des règles de conformité, explique le groupe zurichois.

"L'ambition d'UBS d'atteindre, d'ici 2015, un rendement des fonds propres à l'échelle du groupe de 15% devra subir un retard d'au moins une année", explique la banque dans un communiqué.

UBS reste toutefois déterminé à distribuer 50% de ses profits à ses actionnaires une fois qu'il aura atteint un ratio de fonds propres "common equity tier 1" de 13%, ce qui est prévu en 2014.

Au troisième trimestre, UBS a réalisé un bénéfice net de 577 millions de francs suisses, à comparer à une perte sur la même période l'an dernier, marquée par des charges de restructuration. Les analystes financiers attendaient en moyenne un résultat de 537 millions.

Katharina Bart; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS