UBS: Hausse de 14% du bénéfice au T1 en dépit d'une perte liée au fonds Archegos

PARIS (Reuters) - UBS a affiché mardi un bénéfice net en hausse de 14% au premier trimestre en dépit de l'annonce d'une perte de 774 millions de dollars (641,1 millions d'euros) liée au défaut sur des appels de marge du fonds d'investissement américain Archegos.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

UBS: Hausse de 14% du bénéfice au T1 en dépit d'une perte liée au fonds Archegos
UBS a affiché mardi un bénéfice net en hausse de 14% au premier trimestre en dépit de l'annonce d'une perte de 774 millions de dollars (641,1 millions d'euros) liée au défaut sur des appels de marge du fonds d'investissement américain Archegos. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Son bénéfice net s'est élevé à 1,824 milliard de dollars, là où les analystes l'attendaient en moyenne à 1,591 milliard de dollars, selon un consensus fourni par UBS.

La banque suisse a profité d'un niveau d'activité record de ses clients sur le début d'année très favorable aux marchés d'actions, ce qui a permis de compenser l'impact de la perte liée à Archegos dévoilée ce mardi.

"Nous sommes tous clairement déçus et prenons cela très au sérieux", a déclaré le directeur général Ralph Hamers à propos des pertes enregistrées dans son activité de courtage.

"Un examen détaillé de nos processus de gestion des risques pertinents est en cours et des mesures appropriées sont mises en place pour éviter de telles situations à l'avenir."

UBS, qui n'avait jusqu'à présent été que peu surveillé pour son exposition à la chute du fonds Archegos, a déclaré mardi que la perte liée au fonds spéculatif américain avait impacté son bénéfice net à hauteur de 434 millions de dollars au premier trimestre.

Son concurrent Credit Suisse a annoncé la semaine dernière des mesures pour renforcer ses fonds propres après avoir essuyé plusieurs milliards de dollars de pertes liées à Archegos, ce qui a conduit les autorités suisses de surveillance des marchés à ouvrir une enquête sur la banque.

(Brenna Hughes Neghaiwi, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS