UBS France en correctionnelle pour harcèlement moral

PARIS (Reuters) - UBS France sera jugée en correctionnelle pour harcèlement moral de deux de ses anciens cadres, qui ont dénoncé un démarchage illicite présumé encourageant à la fraude fiscale, pratiqué par la banque suisse, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Partager
UBS France en correctionnelle pour harcèlement moral
UBS France sera jugée en correctionnelle pour harcèlement moral de deux de ses anciens cadres, qui ont dénoncé un démarchage illicite présumé encourageant à la fraude fiscale, pratiqué par la banque suisse. Le parquet de Paris avait émis des réquisitions en ce sens le 7 juin dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Le parquet de Paris avait émis des réquisitions en ce sens le 7 juin dernier.

Ces deux "lanceurs d'alerte" sont un ancien responsable de l'audit interne d'UBS France, Nicolas Forissier, et une ex-responsable marketing, Stéphanie Gibaud.

Le premier a été licencié pour faute grave en 2009 et la seconde pour motif économique début 2012.

Selon Nicolas Forissier, une augmentation de salaire lui avait d'abord été promise puis refusée, puis il s'est vu refuser toute progression de carrière. Soumis à des pressions pour démissionner, il a finalement été mis à pied et licencié.

Stéphanie Gibaud a décrit dans un livre comment son ex-employeur organisait selon elle l'évasion fiscale de riches Français en Suisse et raconté qu'on lui avait demandé de détruire ses documents compromettants.

Elle aussi dit avoir subi de multiples pressions, dont sa rétrogradation, avant d'être licenciée.

C'est une affaire dans l'affaire : la décision de renvoyer la maison mère UBS en correctionnelle pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale a déjà été prise en mars.

La banque suisse avait alors fait savoir qu'elle contestait les charges pesant contre elle.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS