UBS fait mieux que prévu au troisième trimestre, vise les riches Américains

par Brenna Hughes Neghaiwi
Partager
UBS fait mieux que prévu au troisième trimestre, vise les riches Américains
UBS a annoncé jeudi se tourner vers les ultra-riches Américains pour s'assurer un relais de croissance, tout en faisant état d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, la bonne tenue des activités banque d'investissement ayant compensé les performances mitigées de sa division gestion de fortune. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

(Reuters) - UBS a annoncé jeudi se tourner vers les ultra-riches Américains pour s'assurer un relais de croissance, tout en faisant état d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, la bonne tenue des activités banque d'investissement ayant compensé les performances mitigées de sa division gestion de fortune.

A la suite de ces éléments, le titre de la première banque suisse avançait vers 10h25 GMT de 2,98% à 13,64 francs, faisant mieux que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes (+1,61%).

Cela ramène à moins de 23,7% le recul de l'action UBS depuis le début de l'année contre -21,7% pour l'indice sectoriel sur la période.

UBS, qui gère les avoirs de la moitié des milliardaires que compte la planète, a précisé qu'il entendait attirer 70 milliards de francs suisses (61,4 milliards d'euros) de nouveaux afflux de capitaux en provenance des Etats-Unis au cours des trois prochaines années.

Comme les Etats-Unis comptent plus de milliardaires que n'importe quel pays au monde, les banques helvétiques s'efforcent de retisser des liens avec cette clientèle et ce dix ans après le début de leurs déboires fiscaux outre-Atlantique, qui ont conduit à la fin du secret bancaire en Suisse.

LA BANQUE D'INVESTISSEMENT, UNE ACTIVITÉ DE COMPLÉMENT

Les nouveaux objectifs américains fixés par UBS interviennent à un moment où les tensions géopolitiques et commerciales mettent à mal sa principale activité, la gestion de fortune, avec des clients effectuant moins de transactions en raison des incertitudes

Cette évolution n'a pas empêché UBS de dégager sur le troisième trimestre un résultat net en hausse de 32%, à 1,246 milliard de francs (1,10 milliard d'euros) contre une prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters de 1,018 milliard et un consensus fourni par l'établissement de 993 millions.

La progression de ce bénéfice s'explique notamment par un bond de 75% du bénéfice imposable des activités de banque d'investissement et par de bonnes performances dans les Amériques, des évolutions qui ont plus que compensé une modeste croissance dans la gestion de fortune et une stagnation des bénéfices dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Aux Etats-Unis, UBS veut atteindre une marge imposable de 25% d'ici 2021 contre un ratio de 16% constaté au troisième trimestre.

Même si la banque a encore dépassé les attentes dans sa division banque d'investissement, les analystes et investisseurs ne s'enthousiasment pas outre mesure des performances d'une activité perçue à la fois comme plus volatile et située en dehors du coeur de métier de l'établissement.

Au cours de la décennie écoulée, UBS a d'ailleurs réduit la voilure dans la banque d'investissement, activité gourmande en capitaux, pour se concentrer sur la gestion de la fortune des riches.

UBS note d'ailleurs que ses activités de banque d'investissement sont surtout un complément de la gestion de fortune, centrées sur des conseils et opérations de niche.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Mathieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS