UBS et le gouvernement suisse s'accordent sur les pertes liées à Credit Suisse

par John Revill et Noele Illien
Partager
UBS et le gouvernement suisse s'accordent sur les pertes liées à Credit Suisse
La siège UBS à Zurich, en Suisse. /Photo prise le 25 octobre 2022/REUTERS/Arnd Wiegmann

ZURICH (Reuters) - UBS et le gouvernement suisse ont signé vendredi un accord pour couvrir jusqu'à 9 milliards de francs suisses (9,28 milliards d’euros) de pertes liées à son rachat d'urgence de Credit Suisse, ont déclaré UBS et le gouvernement.

L'accord est assorti de plusieurs conditions, dont l'obligation pour UBS de conserver son siège en Suisse, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

L'accord de protection contre les pertes entrera en vigueur lorsque le rachat de Credit Suisse sera achevé, ce qui devrait se faire dès le 12 juin, a indiqué UBS dans un autre communiqué.

Les garanties entreront en vigueur si UBS subit des pertes liées à la vente des actifs de Credit Suisse supérieures aux 5 milliards de francs qu’UBS est censé couvrir.

UBS devra par ailleurs payer divers frais de mise en place et de maintenance, ainsi que des primes sur les éventuelles garanties du gouvernement suisse.

"Pour rendre possible le rachat, le gouvernement a accordé à UBS une garantie pour toute perte encourue lors de la liquidation des actifs de Credit Suisse", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

"La garantie n'entrera en vigueur que si les pertes liées à la liquidation de ces actifs dépassent 5 milliards de francs suisses, et son montant est limité à un total de 9 milliards de francs", a-t-il ajouté.

L'accord couvre un portefeuille d'actifs de Credit Suisse qu'il était difficile de valoriser dans les quelques jours dont disposaient les banques pour trouver un accord, et qui ne sont pas essentiels aux activités d’UBS.

Le gouvernement a précisé que la garantie couvrait des actifs d'un volume total d'environ 44 milliards de francs suisses, soit environ 3% des actifs combinés du nouveau groupe, et constitués principalement de produits dérivés, de prêts, d'actifs gérés en extinction et de produits structurés.

Les évaluations des pertes devraient être disponibles au cours du troisième trimestre de 2023, a déclaré le gouvernement, leur ampleur étant "très dépendante de la vente des actifs concernés et de l'évolution du marché".

"Par conséquent, il n'est pas encore possible d'estimer la probabilité que la garantie soit utilisée, ni pour quel montant ", a déclaré le gouvernement.

LIMITER LE RECOURS A LA GARANTIE

Le gouvernement a déclaré que sa priorité et celle d'UBS étaient de minimiser les pertes et les risques potentiels afin d'éviter d'avoir recours à la garantie "dans toute la mesure du possible".

UBS a déclaré qu'il gérerait les actifs "de manière prudente et diligente avec l'intention de minimiser les pertes et de maximiser la réalisation de la valeur de ces actifs".

Le montant total de garantie n’est pas supérieur à 14 milliards de francs, car un tel engagement requiert "une base légale ainsi que l'approbation par le Parlement d'un crédit correspondant", a précisé le gouvernement.

L'accord s’appliquera jusqu'à la liquidation totale des actifs du Credit Suisse, et était l’un des derniers obstacles qu'UBS devait franchir avant de pouvoir finaliser officiellement la plus grande opération bancaire depuis la crise financière mondiale, probablement la semaine prochaine.

(Reportage Noele Illien et John Revill, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS