UBS espère un effet Trump dans la gestion de fortune

par Joshua Franklin
Partager

ZURICH (Reuters) - UBS espère que le rally boursier aux Etats-Unis inspiré par le programme économique du président Donald Trump aura un effet bénéfique sur les résultats de sa filiale de gestion de fortune.

La première banque suisse, par ailleurs acteur dominant de la gestion de fortune dans le monde, a observé une amélioration de la confiance des investisseurs aux Etats-Unis vers la fin de l'année dernière, ce qui pourrait laisser présager leur retour sur le marché.

"Bien que les incertitudes économiques, les tensions géopolitiques et des politiques favorisant la discorde

continuent d'affecter l'état d'esprit des clients et les volumes de transactions, nous observons les premiers signes d'un regain de confiance des investisseurs, notamment aux Etats-Unis, ce dont pourraient profiter nos activités de gestion de fortune", explique la banque dans un communiqué.

UBS a enregistré en 2016 une baisse de 47% de son bénéfice net annuel à 3,3 milliards de francs suisses (3,1 milliards d'euros) contre 6,2 milliards en 2015. La banque a toutefois battu le consensus grâce en partie à une performance meilleure que prévu du trading boursier.

Sur le seul quatrième trimestre, elle a dégagé un bénéfice net de 738 millions de francs suisses (691 millions d'euros). Une enquête Reuters auprès de 15 analystes donnait un bénéfice net de 339 millions de francs. Un an auparavant, le bénéfice net était de 949 millions de francs, incorporant un produit fiscal net exceptionnel de 715 millions.

UBS a proposé un dividende inchangé de 0,60 franc sur les résultats de 2016, conforme aux prévisions du marché. Elle avait versé un dividende spécial de 0,25 franc par action sur les résultats de 2015 à la faveur d'une réévaluation de crédits d'impôt différés.

"Nous considérons que ce sont des résultats mitigés et restons à 'sous-performer' car les marges de la gestion de fortune restent sous pression et nous pensons que les dividendes stagneront dans un avenir prévisible", estiment les analystes de Bank of America Merrill Lynch.

L'action UBS perdait près de 3% en matinée, alors que l'indice des bancaires européennes limitait sa perte à 1%, la plus forte au niveau des indices sectoriels du Stoxx 600 toutefois.

Signe des difficultés rencontrées par son segment Wealth Management (gestion de fortune), hors Amérique du Nord, ce dernier a dégagé un revenu transactionnel qui n'a jamais été aussi faible durant un quatrième trimestre. Le résultat opérationnel du segment a également diminué pour le septième trimestre d'affilée.

La banque a précisé avoir subi des décollectes nettes dans ses divisions Wealth Management et Wealth Management Americas de 4,1 et 3,1 milliards de dollars respectivement, dans un contexte de taux d'intérêt ultra-bas et de préférence des investisseurs pour les liquidités.

Dans le cas particulier de Wealth Management, la banque a évoqué les répercussions de programmes d'amnistie fiscale dans des marchés émergents et dans la région Asie-Pacifique.

Wealth Management Americas, malgré la décollecte, est parvenue à dégager un bénéfice imposable ajusté record.

UBS a enfin réalisé pour 100 millions de francs d'économies nettes au quatrième trimestre, soit un total de 1,6 milliard de francs depuis 2013. Elle vise 2,1 milliards de francs d'économies nettes d'ici la fin de l'année.

Elle a également dégagé un ratio de solvabilité CET1 de 13,8% au dernier trimestre 2014 contre 14% le trimestre précédent.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS