UBS enregistre son meilleur bénéfice trimestriel en six ans

par Brenna Hughes Neghaiwi
Partager
UBS enregistre son meilleur bénéfice trimestriel en six ans
UBS a fait état mardi d'une hausse de 9% de son bénéfice net au troisième trimestre, le dynamisme de l'activité de trading ayant permis au premier gestionnaire de fortune mondial de réaliser son meilleur bénéfice trimestriel depuis 2015. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

ZURICH (Reuters) - UBS a fait état mardi d'une hausse de 9% de son bénéfice net au troisième trimestre, le dynamisme de l'activité de trading ayant permis au premier gestionnaire de fortune mondial de réaliser son meilleur bénéfice trimestriel depuis 2015.

Au troisième trimestre, le bénéfice net du groupe de 2,279 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros) a largement dépassé l'estimation médiane de 1,596 milliard de dollars du consensus établi auprès de 23 analystes et compilé par la banque.

"Le dynamisme de nos activités, notre volonté de stimuler la croissance, notre rigueur d'exécution et notre volonté de fournir à nos clients l'ensemble de notre écosystème - tout cela a conduit à un nouveau trimestre solide dans toutes nos divisions et régions", a déclaré le directeur général Ralph Hamers dans un communiqué.

L'action UBS était indiquée en hausse de plus de 2% dans les transactions en avant-Bourse.

UBS a enregistré une hausse à deux chiffres de son bénéfice net au cours de chacun des quatre derniers trimestres, la vigueur des marchés lui permettant de générer des revenus plus élevés grâce à ses activités de gestion de fortune.

Sur la période de juillet à septembre, les conditions favorables sur les marchés financiers et l'augmentation des prêts et des transactions de sa clientèle fortunée ont contribué, de manière inattendue, à augmenter le bénéfice par rapport au niveau exceptionnel enregistré au troisième trimestre de l'année dernière.

L'activité phare de gestion de fortune d'UBS a vu son bénéfice avant impôt augmenter de 43%, grâce à une hausse de 4% des revenus tirés des transactions effectuées par les clients les plus fortunés et une augmentation de 15% du revenu net d'intérêts due à l'augmentation des niveaux de prêts et des marges.

Dans la division de banque d'investissement, les revenus ont progressé de 1%, tirés par l'activité de trading actions qui a compensé le recul de l'activité changes et obligataire.

Les revenus tirés du conseil sur les fusions-acquisitions et les introductions en Bourse ont grimpé de 22%.

La performance trimestrielle d'UBS fait écho à un excellent trimestre pour les banques américaines et britanniques qui, encouragées par la reprise économique, ont débloqué les fonds mis de côté pour les pertes liées à la pandémie. Le nombre record de transactions a également soutenu les résultats de Goldman Sachs et de JPMorgan.

UBS s'est toutefois montré plus prudent pour le trimestre en cours, citant les incertitudes entourant la reprise économique et les récents changements réglementaires en Chine qui pourraient affecter l'activité.

(Reportage version Oliver Hirt et Brenna Hughes Neghaiwi; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS