UBS dans la tourmente en Chine après des propos sur les porcs

par Samuel Shen, Xiangming Hou et Ryan Woo
Partager
UBS dans la tourmente en Chine après des propos sur les porcs
Haitong International Securities Group a annoncé vendredi qu'il ne travaillerait plus dans l'immédiat avec UBS à la suite de la polémique déclenchée en Chine par les propos du chef économiste de la banque suisse sur les porcs chinois, perçus par certains comme une insulte raciste. /Photo d'archives/REUTERS/Edgar Su

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Haitong International Securities Group a annoncé vendredi qu'il ne travaillerait plus dans l'immédiat avec UBS à la suite de la polémique déclenchée en Chine par les propos du chef économiste de la banque suisse sur les porcs chinois, perçus par certains comme une insulte raciste.

Haitong International, antenne cotée à Hong Kong du courtier chinois Haitong Securities, a suspendu toute collaboration avec UBS, écrit l'entreprise dans un courriel adressé à Reuters, ajoutant qu'aucune date pour la reprise éventuelle de cette collaboration avec le groupe suisse n'avait été fixée.

Lin Yong, directeur général de Haitong International, a annoncé cette décision sur son compte personnel WeChat, selon un employé ayant vu le message. La décision figure également dans un courriel interne envoyé au personnel de Haitong International, a déclaré à Reuters un autre salarié.

Une épidémie de peste porcine africaine sévit en Chine et a déjà tué des millions de bêtes.

Dans le cadre d'une analyse sur l'inflation, Paul Donovan, chef économiste monde depuis 2016 au sein de la division gestion de fortune d'UBS, a déclaré mercredi dans un podcast que les prix à la consommation avaient grimpé essentiellement en raison de cette épidémie.

"Est-ce important? C'est important si vous êtes un porc chinois. C'est important si vous aimez manger du porc en Chine", a-t-il déclaré.

Ces propos tenus sur le vif ont provoqué un tollé en Chine. Malgré les excuses présentées par la banque, certains membres de la communauté financière ont appelé à un boycott d'UBS.

LE LIMOGEAGE DE PAUL DONOVAN RÉCLAMÉ

"Nous présentons nos excuses sans réserve pour tout malentendu causé par ces propos innocents de Paul Donovan. Nous avons retiré ce commentaire audio. Pour clarifier ses propos, ce commentaire faisait référence à l'inflation et à l'augmentation des prix à la consommation en Chine, qui ont été soutenues par la hausse des prix du porc", déclare UBS dans un communiqué.

"UBS prend cette affaire au sérieux. Nous renforçons nos procédures internes pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. Nous restons pleinement déterminés à investir en Chine", ajoute la banque.

Lin Yong est également président de la Chinese Securities Association of Hong Kong (HKCSA), qui regroupe 124 sociétés dont des filiales à l'étranger de courtiers et de fonds chinois. Interrogée vendredi par Reuters, la HKCSA a dit ne pas avoir connaissance d'une autre initiative identique à celle de Haitong parmi ses membres.

Elle a annoncé jeudi avoir demandé à UBS de limoger Paul Donovan et de présenter des excuses officielles de la part de son conseil d'administration, tout en invitant les entreprises et les particuliers à réfléchir attentivement à leurs relations d'affaires avec UBS.

"Malheureusement, ces commentaires (les excuses d'UBS) non seulement manquent de sincérité mais ils sont aussi condescendants, ce qui heurte de nouveau la sensibilité du peuple chinois", écrit la HKCSA dans une lettre ouverte adressée au conseil d'administration d'UBS.

Lin Yong n'a répondu ni aux courriels ni aux appels téléphoniques destinés à obtenir un commentaire de sa part.

Interrogé sur la décision de Haitong, UBS a rappelé les excuses présentées par le groupe, sans plus de commentaires.

La Chine est un marché important pour UBS en Asie. La banque suisse est devenue l'an dernier le premier établissement étranger à prendre le contrôle d'une institution financière chinoise.

(Samuel Shen, Xiangming Hou et Ryan Woo, avec Cheng Leng, Stella Qiu et Jennifer Hughes; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS