UBI Banca réfléchit à une fusion, son président refuse Monte Paschi

BRESCIA, Italie (Reuters) - UBI Banca étudie diverses pistes en vue d'une éventuelle fusion dans le cadre de la consolidation du secteur bancaire en Italie mais le président de son conseil d'administration a prévenu qu'il démissionnerait en cas de rapprochement avec Monte dei Paschi di Siena.
Partager
UBI Banca réfléchit à une fusion, son président refuse Monte Paschi
UBI Banca étudie diverses pistes en vue d'une éventuelle fusion dans le cadre de la consolidation du secteur bancaire en Italie mais le président de son conseil d'administration a prévenu qu'il démissionnerait en cas de rapprochement avec Monte dei Paschi di Siena. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

S'exprimant à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires, Andrea Moltrasio a déclaré qu'il s'opposerait à toute offre sur Monte dei Paschi tant qu'il serait président du conseil d'administration. "Je démissionnerais", a-t-il dit.

La cinquième banque d'Italie a démenti ces dernières semaines des informations de presse selon lesquelles elle pourrait se porter acquéreur de Monte dei Paschi, détenu à 68% par l'Etat italien au terme d'un sauvetage à hauteur de huit milliards d'euros l'an dernier.

Selon des sources bancaires, Monte dei Paschi doit trouver rapidement un partenaire. UBI a examiné il y a deux ans une offre éventuelle sur la banque toscane mais n'a pas donné suite.

Victor Massiah, l'administrateur délégué d'UBI, a dit à la presse qu'une nouvel examen serait nécessaire si son établissement était prié de se pencher de nouveau sur le dossier Monte dei Paschi. "Il y a deux ans, les conditions (pour une offre) n'étaient pas là (...) nous aurions à mener une nouvelle analyse", a-t-il déclaré.

Victor Massiah a ajouté qu'UBI réfléchissait à ses options dans un contexte de consolidation des banques italiennes mais qu'aucun contact n'avait été pris jusqu'ici avec un quelconque acteur.

"Il n'y a pas qu'une seule option pour UBI", a-t-il dit. "Ce qui est positif - et j'espère que ce le sera d'autant plus à l'avenir - c'est que nous sommes parmi ceux qui peuvent aider et non une banque dont les problèmes doivent être résolus."

Les autorités pressent les banques de s'unir pour faire face aux nouvelles contraintes réglementaires et à la hausse des investissements nécessaire pour répondre aux innovations technologiques affectant le secteur.

(Valentina Za et Andrea Mandala; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS