Uber veut lever 10 milliards de dollars via son IPO

par Joshua Franklin et Carl O'Donnell
Partager
Uber veut lever 10 milliards de dollars via son IPO
Uber Technologies veut lever environ 10 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) dans le cadre de son introduction en Bourse (IPO) dont le prospectus d'informations devrait être rendu public jeudi, a appris Reuters de sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Hannah Mckay

(Reuters) - Uber Technologies veut lever environ 10 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) dans le cadre de son introduction en Bourse (IPO) dont le prospectus d'informations devrait être rendu public jeudi, a appris Reuters de sources proches du dossier.

Une opération de cette taille permettrait au groupe américain de services de VTC de réaliser l'une des plus importantes IPO de tous les temps et la plus grande depuis la cotation à Wall Street en 2014 du géant chinois du commerce électronique Alibaba Group Holding.

Uber vise cependant une valorisation de seulement 90 à 100 milliards de dollars, en raison de la piètre performance de son concurrent américain Lyft, qui est entré en Bourse le mois dernier, selon les sources. Des banquiers d'investissement avaient déclaré auparavant qu'Uber pourrait valoir jusqu'à 120 milliards de dollars.

Le groupe était valorisé 76 milliards de dollars lors de son plus récent tour de table de financement.

Uber prévoit de déposer jeudi sa demande d'IPO auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de Wall Street, avant d'effectuer une tournée auprès de potentiels investisseurs au cours de la semaine du 29 avril, ce qui lui permettra d'être dans les temps pour une première cotation début mai sur le New York Stock Exchange, ont rapporté les sources.

Ces sources ont cependant déclaré que les projets du groupe américain pouvaient encore changer, notamment en raison des conditions du marché.

Un représentant d'Uber n'a pas souhaité s'exprimer.

VALORISATION MODÉRÉE

Lyft a levé 2,34 milliards de dollars et a été valorisé 24,3 milliards de dollars lors de son IPO à New York le 29 mars, la première d'un groupe de véhicules de transport avec chauffeur (VTC).

Mais le titre a ensuite connu des débuts difficiles en raison des inquiétudes sur la rentabilité du groupe. L'action a terminé mardi à 67,44 dollars, sous le prix de l'IPO qui était de 72 dollars.

En modérant ses attentes en termes de valorisation, Uber affiche un certain pragmatisme adopté de plus en plus par des licornes, dans un climat d'aversion des investisseurs pour certaines valeurs jugées trop chères.

Lundi, le site de partage de photos Pinterest a fixé le prix de son introduction en Bourse entre 15 et 17 dollars par action, ce qui, en haut de cette fourchette, lui donnerait une valorisation de neuf milliards de dollars, inférieure à celle de 12 milliards de dollars établi par son dernier tour de table en 2017.

Uber est présent dans plus de 70 pays. En plus des services de VTC, la société s'est développée dans la location de vélos et de scooters, le transport de marchandises, la livraison de repas et les voitures autonomes.

Lors de sa tournée auprès des futurs investisseurs, Dara Khosrowshahi, le directeur général d'Uber, devra s'employer à convaincre que les pratiques et la culture d'entreprise du groupe ont changé après une série de scandales ayant terni son image ces dernières années.

Uber a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de dollars pour une perte d'exploitation de 3,3 milliards de dollars.

(Avec Liana B. Baker à New York Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS