Uber va fixer le prix de son IPO dans un contexte de marché assombri

NEW YORK (Reuters) - Uber Technologies va fixer le prix de son introduction en Bourse (IPO), la plus attendue aux Etats-Unis depuis celle de Facebook il y a sept ans, dans un contexte de marchés financiers assombri et de dégringolade du titre de son rival Lyft.
Partager
Uber va fixer le prix de son IPO dans un contexte de marché assombri
Uber Technologies va fixer le prix de son introduction en Bourse (IPO), la plus attendue aux Etats-Unis depuis celle de Facebook il y a sept ans, dans un contexte de marchés financiers assombri et de dégringolade du titre de son rival Lyft. /Photo d'archives/REUTERS/Hannah Mckay

Le spécialiste du VTC devrait fixer son prix d'introduction jeudi après la clôture des marchés américains. Un porte-parole de la société s'est refusé à tout commentaire sur ce sujet.

Uber veut éviter la mésaventure de Lyft, qui a suscité l'engouement lors de son entrée à Wall Street à la fin mars mais a chuté depuis. L'action Lyft a perdu mercredi près de 11%, tombant à 52,91 dollars, contre un prix d'introduction de 72 dollars par action. Le groupe a pâti de l'annonce d'une perte trimestrielle de 1,1 milliard de dollars.

Il doit aussi tenir compte du retour de la frilosité sur les places boursières avant un nouveau cycle de négociations prévues entre les Etats-Unis et la Chine pour tenter d'éviter une escalade de leur guerre commerciale.

Uber vise une valorisation boursière comprise entre 80,5 milliards et 91,5 milliards de dollars lors de son IPO. C'est un tiers de moins que ce qui était attendu de la start-up l'année dernière, ce qui montre son approche prudente après les déboires de Lyft.

Selon une source au fait du dossier, Uber et ses conseillers semblent s'orienter vers un prix d'IPO non loin de la médiane de la fourchette indicative de 44 à 50 dollars par action fixée fin avril, bien qu'aucune décision finale n'ait été prise.

Certains considèrent que c'est encore trop cher.

"Uber est fondamentalement Lyft 2.0. Un bon modèle, des ventes en croissance. Mais, encore une fois, il faut prendre en compte les mathématiques californiennes car il perd toujours beaucoup d'argent", a déclaré Brian Hamilton, entrepreneur en technologie et fondateur de la société de données Sageworks. "Si vous achetez, vous achetez un marché haussier, pas une entreprise."

Uber a pour objectif de placer 180 millions d'actions dans le cadre de son IPO, ce qui permettrait de lever jusqu'à 9 milliards de dollars, et 27 millions supplémentaires potentiellement vendus par ses investisseurs déjà existants pour un montant pouvant atteindre 1,35 milliard de dollars.

Uber a perdu 3,03 milliards de dollars en 2018 et a annoncé une perte nette part du groupe d'environ un milliard de dollars au premier trimestre 2019, sur un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards.

(Joshua Franklin, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS