Uber va donner aux chauffeurs britanniques des droits supplémentaires

par Costas Pitas
Partager
Uber va donner aux chauffeurs britanniques des droits supplémentaires
Dans ce qui constitue une victoire majeure pour les syndicats, les chauffeurs travaillant pour Uber, qui sont plus de 70.000 en Grande-Bretagne, vont percevoir le salaire minimum dans le cadre d'un accord conclu après une décision de justice à l'encontre du géant américain des services de véhicules de transport (VTC). /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

LONDRES (Reuters) - Dans ce qui constitue une victoire majeure pour les syndicats, les chauffeurs travaillant pour Uber, qui sont plus de 70.000 en Grande-Bretagne, vont percevoir le salaire minimum dans le cadre d'un accord conclu après une décision de justice à l'encontre du géant américain des services de véhicules de transport (VTC).

L'accord prévoit la classification des chauffeurs comme travailleurs, avec moins de droits que ceux considérés comme salariés - lesquels ont droit aussi à des congés maladie et au congé parental.

Suite à une plainte déposée par deux anciens chauffeurs Uber, un tribunal britannique a jugé en 2016 que les chauffeurs étaient devaient disposer de droits tels que des congés payés, poussant le géant américain à interjeter appel devant la Cour suprême britannique. La plus haute juridiction a confirmé la décision le mois dernier.

Uber avait indiqué à l'époque qu'il mènerait des consultations avec les chauffeurs, tandis que des avocats ont estimé que plusieurs mois pourraient être nécessaires pour que la décision de justice soit étudiée dans le détail lors d'une nouvelle audience devant un tribunal du travail.

(Costas Pitas, avec Tina Bellon; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS