Uber va céder sa division de conduite autonome à Aurora pour 4 milliards de dollars

par Krystal Hu, Tina Bellon et Jane Lanhee Lee
Partager
Uber va céder sa division de conduite autonome à Aurora pour 4 milliards de dollars
Uber Technologies va céder sa division de conduite autonome, Uber Advanced Technologies Group (ATG), à la startup Aurora, ont annoncé lundi les deux entreprises, une décision qui devrait aider le groupe américain de véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) à devenir rentable. /Photo d'archives/REUTERS/Luisa Gonzalez

(Reuters) - Uber Technologies va céder sa division de conduite autonome, Uber Advanced Technologies Group (ATG), à la startup Aurora, ont annoncé lundi les deux entreprises, une décision qui devrait aider le groupe américain de véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) à devenir rentable.

L'accord valorise ATG à quatre milliards de dollars (3,3 milliards d'euros), selon des sources proches du dossier. Cela représente une lourde perte de valeur pour ATG, qui l'année dernière avait levé un milliard de dollars auprès d'un consortium d'investisseurs dont Toyota Motor Corp et SoftBank Group Corp, pour une valorisation de 7,25 milliards de dollars.

Parallèlement à la vente d'ATG, Uber va investir 400 millions de dollars dans Aurora, ce qui valorise la startup à 10 milliards de dollars, ont ajouté les sources. Uber détiendra une participation d'environ 26% dans Aurora sur une base entièrement diluée, a déclaré le groupe.

Aurora, un spécialiste de la conduite autonome soutenu par Amazon et Hyundai, collaborera avec Uber dans le déploiement de véhicules autonomes sur son réseau de transport et de livraison de nourriture.

La cession d'ATG rapprochera Uber de son objectif d'atteindre le seuil de rentabilité sur une base ajustée d'ici la fin de 2021, a déclaré son directeur général Dara Khosrowshahi dans un entretien à Reuters. "Cela avance substantiellement notre chemin vers la rentabilité", a-t-il déclaré.

Khosrowshahi, qui occupera un siège au conseil d'administration d'Aurora, a indiqué que la rentabilité d'Uber n'a pas été le facteur principal de cet accord.

Toutefois, Uber était à la recherche d'options pour sa division de véhicules autonomes, très consommatrice de trésorerie. D'autant que depuis le début de la pandémie, le groupe de VTC s'est recentré sur ses activités principales de transport de personnes et de livraison de nourriture.

Basée à Palo Alto, en Californie, Aurora fait partie des dizaines de startups, de constructeurs automobiles et de grandes entreprises technologiques qui travaillent sur des systèmes de voiture autonome afin de capitaliser sur un changement radical dans l'industrie du transport. Elle a été évaluée en septembre 2019 à plus de trois milliards de dollars, selon les données de PitchBook.

Cette startup, qui teste déjà des véhicules à Pittsburgh et dans la région de la baie de San Francisco, a déclaré en juillet qu'elle allait élargir les tests et le développement de ses véhicules à la région de Dallas-Fort Worth au Texas.

Le partenariat d'Uber avec Aurora n'est pas exclusif. Khosrowshahi a déclaré que le groupe continuerait d'installer une technologie de conduite autonome sur une variété de marques de véhicules, mais a qualifié de "spéciale" la relation avec Aurora.

"Si la technologie devient réelle, je pense que notre investissement sera rentable et plus encore", a-t-il dit.

(Krystal Hu et Tina Bellon à New York, Jane Lanhee Lee à San Francisco, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS