Uber réduit ses pertes mais est encore très loin de la rentabilité

Uber a annoncé le 15 août avoir réduit sa perte trimestrielle, mais le spécialiste des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) semble encore très loin de prouver qu'il est capable d'être rentable alors qu'il se prépare en entrer en Bourse l'année prochaine.

Uber réduit ses pertes mais est encore très loin de la rentabilité
Uber a annoncé mercredi avoir réduit sa perte trimestrielle, mais le spécialiste des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) semble encore très loin de prouver qu'il est capable d'être rentable. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Sous la houlette de Dara Khosrowshahi, devenu directeur général du groupe en septembre 2017, Uber a à la fois investi dans de nouveaux segments, comme la livraison de repas et le transport de fret, tout en se retirant de marchés où il perdait trop d'argent, dont la Chine et la Russie. La perte nette d'Uber a été ramenée à 891 millions de dollars (785 millions d'euros) sur les trois mois à fin juin, deuxième trimestre de son exercice, contre -1,1 milliard il y un an.

CA en hausse de 60%

Hors différents éléments exceptionnels, Uber a perdu 614 millions de dollars sur le trimestre, contre 773 millions lors de la même période en 2017.Le chiffre d'affaires net du groupe a progressé de plus de 60% sur un an, à 2,8% tandis que les réservations ont augmenté de 40% par rapport au deuxième trimestre 2017, à 12 milliards de dollars.

La croissance des ventes du groupe risque d'être freinée par, entre autres, la récente décision prise par la ville de New York de plafonner pendant un an du nombre de licences accordés à des véhicules proposant des services avec chauffeur.

La dernière valorisation en date d'Uber est de 72 milliards de dollars. Mais celle-ci reposait sur l'idée que l'entreprise allait devenir le numéro un incontesté de son secteur, une hypothèse battue en brèche par la concurrence et une série de batailles juridiques, liées notamment au statut de ses chauffeurs.

Avec Reuters (Heather Somerville, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS