Uber continue de perdre beaucoup d'argent malgré son meilleur chiffre d'affaires annuel

Uber a enregistré une nouvelle perte en 2018, première année complète depuis l'arrivée de son nouveau PDG, Dara Khosrowshahi. Son chiffre d'affaires annuel n'a jamais été aussi élevé. 

Partager
Uber continue de perdre beaucoup d'argent malgré son meilleur chiffre d'affaires annuel
Uber a réalisé un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de dollars en 2018.

Des pertes, encore des pertes, toujours des pertes! Le géant du VTC Uber a encore perdu 865 millions de dollars (765 millions d’euros) au cours du quatrième trimestre 2018. Sur l'année entière, l'entreprise américaine enregistre une perte de 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros). Son chiffre d’affaires a augmenté de 43 % par rapport à 2017, s'élevant à 11,3 milliards de dollars (9,99 milliards d’euros). 2018 est la première année complète depuis l'arrivée du nouveau Pdg Dara Khosrowashahi.

Même si sa perte reste élevée, celle-ci est moins forte que celle de 2017 (2,2 milliards de dollars, soit 1,94 milliard d’euros). "L'année 2018 a été notre meilleure année à ce jour, et le quatrième trimestre a établi un nouveau record d'engagement sur notre plate-forme", s’est félicité Nelson Chai, directeur financier d’Uber dans un communiqué rendu public le 15 février. Le chiffre d’affaires d’Uber au quatrième trimestre a atteint 3 milliards de dollars, en hausse de 2 % par rapport au troisième trimestre et de 24 % par rapport à l’année précédente.

Gros investissements

"Notre business de courses à la demande a maintenu sa position de leader, Uber Freight a gagné en attractivité aux États-Unis, les vélos et trottinettes électriques Jump sont sur les routes dans plus d'une douzaine de villes et nous pensons qu'Uber Eats est devenu la plus grande entreprise de food delivery en ligne en dehors de la Chine, sur la base de réservations brutes", a assuré Nelson Chai. De gros acteurs internationaux font concurrence autant aux services VTC que de livraison d’Uber mais la société continue malgré tout de faire des investissements coûteux dans toutes ces diversifications.

"Uber doit convaincre les investisseurs des marchés publics que sa part de marché, sa trajectoire de croissance, son envergure mondiale et la diversité de ses activités en font un investissement attrayant, en dépit de ses énormes pertes", analyse Reuters dans une dépêche.

Pour le média Bloomberg, "certains détails financiers restent opaques". Il explique qu’"Uber avait enregistré une aubaine fiscale qu’elle n’avait pas expliquée, mais c’était la raison pour laquelle ses pertes du quatrième trimestre passaient de 1,2 milliard de dollars à 865 millions de dollars, conformément aux normes comptables généralement acceptées".

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS