Uber rachète Careem, société basée à Dubai, pour 3,1 milliards de dollars

SAN FRANCISCO (Reuters) - Uber Technologies, spécialiste des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) a annoncé lundi son intention de racheter Careem Networks FZ, un concurrent basé à Dubai, pour 3,1 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros), une acquisition qui intervient peu avant l'IPO prévue du géant américain du secteur.
Uber rachète Careem, société basée à Dubai, pour 3,1 milliards de dollars
Uber Technologies, spécialiste des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) a annoncé lundi son intention de racheter Careem Networks FZ, un concurrent basé à Dubai, pour 3,1 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros), une acquisition qui intervient peu avant l'IPO prévue du géant américain du secteur. /Photo d'archives/REUTERS/Ginnette Riquelme

Confirmant ce qu'avaient dit des sources à Reuters, le groupe a précisé qu'il verserait 1,4 milliard de dollars en numéraire et 1,7 milliard de dollars en obligations convertibles dans le cadre d'une transaction qui lui donnera pleine propriété de Careem, valorisé à deux milliards de dollars lors de son dernier tour de table, où figure notamment Daimler.

Uber voulait à tout prix conclure cet accord de rachat avant de se lancer dans sa tournée de présentation ("roadshow") de ses performances censée convaincre les investisseurs de participer son introduction en Bourse.

L'acquisition interrompt par ailleurs une série de désinvestissements du groupe - en Chine, en Russie, en Asie du Sud-Est - donnant l'impression qu'il ne dominait plus aussi nettement qu'auparavant son secteur.

Uber est présent dans 70 pays mais est confronté à une vive concurrence en Amérique latine et en Inde et à un cadre réglementaire qui se durcit en Europe.

Careem, avec qui Uber était en discussion depuis l'été dernier, est plus grand qu'Uber au Moyen Orient, en Afrique du Nord, au Pakistan et en Turquie, avec une présence dans 98 villes dans ces régions contre 23 pour le groupe américain.

Plus tôt dans le mois, des sources ont dit qu'Uber prévoyait de lancer dès avril son processus d'introduction en Bourse, se lançant ainsi à la poursuite de son rival plus petit Lyft [LYFT.O].

Uber entend obtenir une valorisation pouvant aller jusqu'à 120 milliards de dollars via sa mise sur le marché tandis que Lyft, autre société américaine, espère entre 20 et 25 milliards.

(Heather Somerville à San Francisco, Alexander Cornwell and Saeed Azhar à Dubai, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS