Uber lance son service de trottinettes et vélos partagés à Paris

Le géant des VTC Uber a présenté dans le cadre du salon Autonomy son vélo à assistance électrique baptisé Jump. 500 vélos et 500 trottinettes sont disponibles dès ce 11 avril à Paris.

Partager
Uber lance son service de trottinettes et vélos partagés à Paris
Uber lance son offre de vélos en free-floating et de trotinnettes le 11 avril 2019 à Paris.

C’est l’ambition de son nouveau patron, Dara Khosrowshahi. A côté de son offre dans les VTC, Uber veut devenir un acteur de la mobilité douce. Pour y parvenir, l’entreprise américaine a présenté, à l’occasion du salon Autonomy (qui se déroulait Porte de la Villette à Paris du 18 au 20 octobre), son vélo rouge à assistance électrique, baptisé Jump, du nom de la start-up ayant développée cette solution et rachetée par Uber en mai dernier.

Une solution en libre-service que le groupe lance ce 11avril dans les rues parisiennes. Pour l’entreprise californienne, ce positionnement sur les vélos en free-floating constitue une manière de "démocratiser la mobilité", a précisé Steve Salom, directeur général d'Uber pour la France, la Suisse et l'Autriche, dans le cadre de son intervention sur le salon Autonomy.

"Le VTC est assez flexible mais ne répond pas forcément à tous les besoins", a ajouté Steve Salom, considérant que "déplacer 1,5 tonne de métal n’est pas la meilleure réponse pour transporter une personne sans bagages".

Un concurrent sérieux de Velib ?

Paris constitue la deuxième ville européenne à bénéficier de l’offre développée par l’entreprise spécialiste des VTC, après Berlin. Dans la capitale allemande, le service de vélos Uber est en cours de déploiement depuis le début de l’été. Le service devrait être lancé "dans les prochaines semaines", indique une porte-parole d'Uber. Aux Etats-Unis, Uber a déjà déployé son offre dans une dizaine de villes, de San Francisco à Washington en passant par New York et Chicago. D’après la presse américaine, environ 4 000 vélos sont disponibles dans le pays, et accessibles via l’application Uber.

500 vélos et 500 trottinettes sont mis à disposition de la clientèle parisienne. L’offre d’Uber apparaît comme un concurrent frontal de Velib’, qui fait partie des rares acteurs déjà présents à proposer une version à assistance électrique de leurs vélos en libre-service... même si le groupe américain estime que son offre, en libre-service, sera complémentaire de celle de Velib, dans le cadre de laquelle les véhicules doivent être récupérés et déposés à des bornes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS