Uber et Yandex fusionnent leurs activités en Russie et autour

FRANCFORT/MOSCOU (Reuters) - Uber et Yandex, considéré comme le "Google russe", vont fusionner leurs activités d'auto-partage en Russie et Yandex occupera une position dominante dans le nouvel ensemble qui sera également présent dans cinq pays voisins.
Partager
Uber et Yandex fusionnent leurs activités en Russie et autour
Uber et Yandex, considéré comme le "Google russe", vont fusionner leurs activités d'auto-partage en Russie et Yandex occupera une position dominante dans le nouvel ensemble qui sera également présent dans cinq pays voisins. Un an après son retrait de Chine, Uber semble avec cet accord revoir de nouveau à la baisse ses ambitions mondiales, puisqu'il ne détiendra que 36,3% du nouvel ensemble. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

Un an après son retrait de Chine, Uber semble avec cet accord revoir de nouveau à la baisse ses ambitions mondiales, puisqu'il ne détiendra que 36,3% du nouvel ensemble.

Le géant américain des services de véhicules de transport avec chauffeur (VTC), qui a subi un certain nombre de revers judiciaires, est en outre fragilisé depuis des mois par des accusations selon lesquelles il aurait laissé prospérer une culture d'entreprise favorisant le sexisme et les discriminations, ce qui a abouti en juin au départ de son cofondateur et directeur général, Travis Kalanick.

A la Bourse de Moscou, l'action Yandex, premier groupe internet de Russie, a bondi de près de 20%, les investisseurs pariant sur le fait que cette alliance pourrait accélérer la rentabilité de l'activité d'auto-partage de la société.

Signe d'une accélération de la consolidation du secteur, les groupes de taxis russes Fasten et Rutaxi ont également fusionné récemment.

"Avec cet accord, Yandex élimine un concurrent solide, ce qui permettra d'améliorer sa rentabilité et sa monétisation sur le long terme", a déclaré Sergueï Libine, analyste chez Raiffeisen Bank à Moscou. "C'est une bonne affaire".

Uber, basé à San Francisco, a accepté d'investir 225 millions de dollars (13,5 milliards de roubles ou 197 millions d'euros) dans la coentreprise et Yandex mettra au pot 100 millions de dollars. La coentreprise sera détenue à 59,3% par le groupe russe et à 4,1% par les salariés.

Dans une communiqué commun, Yandex et Uber ont déclaré qu'ils uniraient leurs forces en Russie, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, en Géorgie et au Kazakhstan pour desservir au total 127 villes, dans le cadre d'une opération qui devrait être finalisée au quatrième trimestre.

Tigran Khoudaverdian, l'actuel patron de Yandex.Taxi, deviendra le directeur général du nouvel ensemble. Yandex aura quatre sièges au conseil d'administration et Uber trois, ont précisé les deux groupes.

(Eric Auchard et Anastasia Teterevleva,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS