TxCell se positionne aux États-Unis
La société niçoise de biotechnologies, focalisée sur les immunothérapies cellulaires personnalisées, a signé un accord avec PCT, un producteur à façon (CMO) filiale de Caladrius Biosciences, présenté comme un leader dans la fabrication et le développement de produits de thérapie cellulaire.
L'accord porte sur une évaluation, par PCT, des procédés de fabrication de TxCell pour sa plateforme de produits composés de cellules T régulatrices spécifiques d'antigène (plateforme Astria). Dans un second temps, TxCell pourrait engager un transfert de technologies de production à PCT, toujours dans le cadre de cette plateforme Astria, pour la production éventuelle de lots cliniques aux États-Unis. « Ovasave, notre produit phare pour la maladie de Crohn réfractaire, bénéficiant désormais d'une autorisation d'entrée en clinique (IND) et de la désignation 'Fast Track'aux États-Unis, et Col-Treg, notre deuxième produit, y bénéficiant de la désignation de médicament orphelin pour le traitement de l'uvéite non-infectieuse, nous nous mettons en position d'exploiter ces statuts réglementaires dans le but de lancer un premier essai clinique aux États-Unis en utilisant des lots fabriqués par PCT », précise Miguel Forte, vice-président senior et directeur des opérations de TxCell.
En Europe, le laboratoire français a renoncé l'an dernier à produire lui-même et a conclu un accord avec le CMO Masthercell, basé en Belgique. TxCell étudie aussi plusieurs options pour faire fabriquer en Asie, et plus précisément au Japon.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015