Twitter va retirer les tweets racistes et antisémites

PARIS (Reuters) - Twitter a décidé de retirer les tweets racistes et antisémites signalés en France par plusieurs associations, a annoncé vendredi l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

Partager

L'association s'est entretenue avec un représentant du site de microblogging au sujet d'un hashtag (thème de discussion) intitulé #unbonjuif et ayant donné lieu à de nombreux commentaires antisémites. L'UEJF a également identifié des tweets racistes sous le hashtag #unbonmusulman.

"Twitter a pris la décision de retirer les tweets manifestement racistes et antisémites suite aux signalements de l'UEJF et d'autres associations", écrit vendredi l'association dans un communiqué.

Reuters n'a pu joindre dans l'immédiat l'avocat de Twitter en France. L'entreprise ne fait pas de commentaire officiel à ce stade.

L'UEJF signale qu'elle fera appel à la justice pour exiger de Twitter qu'il fournisse à l'avenir les données d'identification des auteurs de commentaires contrevenant à la loi française. L'UEJF demande également au ministère de la Justice de saisir le parquet pour obtenir ces données.

"Il est extrêmement important que ceux qui tweetent n'aient pas un sentiment d'impunité", a dit à Reuters le président de l'UEJF, Jonathan Hayoun. "Il faut enrayer la permissivité sous couvert d'anonymat", a-t-il ajouté.

Twitter a récemment bloqué en Allemagne les messages d'un groupe d'extrême droite de Hanovre, interdit le mois dernier par les autorités allemandes. Le compte et tout son contenu sont bloqués pour l'Allemagne mais restent consultables dans les autres pays.

Twitter ne contrôle pas le contenu qui est posté sur son site. Depuis cette année, le réseau social dispose toutefois d'un filtre de censure par pays ("Country Withheld Content"), afin de pouvoir adapter les contenus en fonction des lois de chaque pays.

Chine Labbé, édité par Gilles Trequesser

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS