Twitter traine Elon Musk devant les tribunaux pour rupture de l'accord de rachat

Après la décision du milliardaire Elon Musk de finalement renoncer au rachat du Twitter pour 44 milliards de dollars, le réseau social a décidé d'assigner le patron de Tesla en justice pour le forcer à honorer ses engagements contractuels.

Partager
Twitter traine Elon Musk devant les tribunaux pour rupture de l'accord de rachat
Twitter a déposé mardi dans un tribunal de l'Etat américain du Delaware une plainte contre Elon Musk pour violation du contrat de rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars, demandant au tribunal de contraindre l'homme d'affaires à finaliser l'opération. /Illustration diffusée le 28 avril 2022/REUTERS/Dado Ruvic

L'affaire médiatique se transforme en bataille juridique. Twitter a déposé mardi 12 juillet dans un tribunal du Delaware une plainte contre Elon Musk pour violation du contrat de rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars, demandant au tribunal de l'Etat américain de contraindre le milliardaire à finaliser l'opération au prix de 54,20 dollars par action. Dans sa plainte disponible en ligne (en anglais), Twitter reproche à l'homme d'affaires d'avoir orchestré une mise en scène publique et se croire au-dessus des lois contractuelles, après avoir «proposé et ensuite signé» un accord à l'amiable de rachat.

«Moins de trois mois plus tard, Musk refuse d'honorer ses obligations vis-à-vis de Twitter et de ses actionnaires parce que l'accord qu'il a signé ne sert plus ses intérêts personnels», accuse Twitter dans le document déposé auprès du tribunal. L'équipe juridique engagée par le réseau social écrit qu'Elon Musk se croit «libre de changer d'avis, saccager la compagnie, perturber ses opérations, détruire la valeur des actionnaires, et partir». Twitter accable le milliardaire d'une «longue liste» de violations de leur accord, avec pour conséquence d'avoir «jeté un voile sur Twitter et ses activités».

Twitter assure n'avoir «violé aucune de ses obligations»

Après avoir plusieurs fois menacé de rompre l'accord de rachat approuvé fin avril, le patron de Tesla est finalement passé de la parole aux actes vendredi 8 juillet, accusant Twitter d'avoir manqué à ses obligations contractuelles en fournissant notamment des données erronées ou incomplètes sur le nombre de faux comptes. Le groupe a rejeté ces accusations, affirmant dans une lettre à la SEC en date du 10 juillet n'avoir «violé aucune de ses obligations».

Vraisemblablement peu impressionné par la plainte de Twitter, Elon Musk a ironisé sur l'action en justice en tweetant un mème de lui-même hilare. «Ils ont dit que je ne pouvais pas acheter Twitter. Puis ils n'ont pas voulu divulguer les informations sur les robots. Maintenant ils veulent me forcer à acheter Twitter au tribunal. Maintenant ils doivent divulguer l'info robot au tribunal», peut-on lire sur le tweet, toujours en ligne.

L'action du réseau social a dégringolé mardi à 34,06 dollars, contre plus de 50 dollars lorsque l'offre de rachat d'Elon Musk a été acceptée fin avril par le conseil d'administration de Twitter.

avec Reuters (Reportage Tom Hals; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS