Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Twitter se prépare à la guerre des applications de photographies

, ,

Publié le , mis à jour le 11/12/2012 À 08H57

[ACTUALISE] Le site de micro-blogging ajoute de nouvelles fonctionnalités de retouches photo. Twitter souhaite ainsi concurrencer Instagram, racheté par Facebook en avril 2012, et Snapseed, l'application photo de Google.

Twitter se prépare à la guerre des applications de photographies © Flickr cc @eldh

Avec la démocratisation des smartphones, les principaux réseaux sociaux cherchent à profiter de l'engouement pour le partage de photographies. C'est le cas de Twitter qui devrait proposer avant la fin de l'année un service permettant de retoucher ses clichés en y ajoutant des filtres via son application mobile, révèle le blog All Things D du Wall Street Journal.

Cette information a été confirmée plus rapidement que prévu. Twitter propose en effet depuis lundi 10 décembre une mise à jour pour Android de son application permettant de retravailler ses clichés. Une vidéo de présentation de cette nouvelle fontionalité a par ailleurs été postée sur sa page YouTube (à voir en bas de l'article).

Un joli cadeau de Noël pour les centaines de millions d'utilisateurs de Twitter, mais surtout un moyen pour le site de micro-blogging d'accroître considérablement son trafic.

Les photos d'Instagram n'apparaissent plus sur Twitter

Mais c'est aussi une conséquence directe de la décision d'Instagram de retirer la possibilité de consulter ses photos sur Twitter. Depuis la semaine dernière, l'aperçu - appelé "twittcard" - n'est en effet plus disponible. Instagram, racheté par Facebook en avril 2012, souhaite en effet rediriger ses utilisateurs vers son propre site.

Instagram n'a pas tardé à risposter à l'offensive de Twitter dans la photographie en publiant lui aussi une mise à jour de son application pour iOS le lundi 10 décembre et pour Android dès le lendemain.

La guerre des applications de photographies a donc bien commencé. Le Twittpic de Twitter affrontera donc Instagram de Facebook mais aussi Snapseed de Google, disponible gratuitement depuis début décembe 2012. Avec cette stratégie, à chaque réseau social son application, les trois groupes vont donc s'arracher les fans de photographies mobiles. Comme quoi, entre réseaux sociaux, pas question d'être amis.

Julien Bonnet

Vidéo de présentation de l'application de retouches photo de Twitter

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle