Twitter dégage son 1er bénéfice trimestriel, le titre s'envole

par David Ingram et Pushkala Aripaka
Twitter dégage son 1er bénéfice trimestriel, le titre s'envole
Twitter a fait état jeudi de son premier bénéfice net trimestriel, un résultat supérieur aux attentes de Wall Street, mais le nombre d'utilisateurs du site de micro-blogging est ressorti inférieur aux prévisions. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

(Reuters) - Twitter a fait état jeudi de son premier bénéfice net trimestriel, un résultat supérieur aux attentes de Wall Street, dopé par la hausse des ventes des espaces publicitaires vidéos, mais le nombre d'utilisateurs du site de micro-blogging est ressorti inférieur aux prévisions en raison notamment de la fermeture de faux comptes.

L'action s'envole de près de 17% en avant-Bourse à Wall Street, après avoir déjà gagné 47% sur les 12 derniers mois à la clôture de mercredi. Sur la même période, l'indice S&P-500 a progressé de 17%.

Avant ces résultats, l'incapacité de Twitter à dégager des profits avait déconcerté les investisseurs au regard de la grande popularité du réseau social au sein des médias et auprès de certaines célébrités, sportifs ou hommes politiques, notamment le président américain Donald Trump.

En octobre, Twitter avait indiqué qu'il pouvait réaliser un bénéfice à la faveur d'une réduction des dépenses.

Au quatrième trimestre, il a dépassé les attentes des analystes en termes de bénéfice et de chiffres d'affaires ajustés et il prévoit à présent d'"être rentable sur l'ensemble de l'année 2018 selon les normes GAAP".

Le nombre d'usagers actifs mensuels sur le trimestre s'est établi à 330 millions, en hausse de 4%, mais par rapport au troisième trimestre, la croissance est nulle. Les analystes s'attendaient à 332,5 millions d'utilisateurs actifs par mois, selon la société d'analyse et de données financières FactSet.

Le groupe basé à San Francisco a expliqué cette mauvaise performance par une faiblesse saisonnière et un changement opéré par Apple sur son navigateur internet Safari qui a réduit le nombre d'utilisateurs de deux millions. Twitter avait prévenu les investisseurs en octobre de ces deux éléments.

Twitter indique également dans une lettre aux actionnaires qu'il a redoublé d'efforts pour réduire le spam, les comptes automatisés créés par des "robots" et les faux comptes.

Le nombre des utilisateurs actifs mensuels du marché américain, où Twitter réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires, a reculé à 68 millions au quatrième trimestre contre 69 millions au troisième.

Twitter a dégagé un bénéfice net de 91,1 millions de dollars (74,5 millions d'euros), soit 12 cents par action, au quatrième trimestre après une perte de 167,1 millions de dollars (23 cents/action) un an plus tôt. Le bénéfice ajusté est ressorti à 19 cents par action, au-dessus du consensus de 14 cents de Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 2% à 731,6 millions de dollars, la première hausse depuis le quatrième trimestre 2016, là encore au-dessus du consensus qui donnait 686,1 millions.

Twitter a poursuivi la diversification de ses revenus au-delà de la publicité et a dit avoir dégagé 87 millions de dollars grâce à des licences sur les données et autres revenus, soit une hausse de 10% par rapport à l'année précédente. Les revenus publicitaires ont quant à eux augmenté de 1% à 644 millions de dollars.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS