Twitter bat encore le consensus, grâce à l'international

(Reuters) - Twitter a annoncé mercredi un bénéfice pour le deuxième trimestre consécutif et son chiffre d'affaires comme le nombre d'utilisateurs actifs ont aussi dépassé les attentes de Wall Street, grâce notamment à une forte croissance à l'international.
Twitter bat encore le consensus, grâce à l'international
Twitter a annoncé mercredi un bénéfice pour le deuxième trimestre consécutif et son chiffre d'affaires comme le nombre d'utilisateurs actifs ont aussi dépassé les attentes de Wall Street, grâce notamment à une forte croissance à l'international. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Le site de micro-blogging a fait état d'un bénéfice de 61 millions de dollars (50 millions d'euros), soit huit cents par action, contre une perte de 61,6 millions (9 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 16 cents, quatre de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Twitter avait enregistré un premier bénéfice trimestriel sur les trois derniers mois de 2017 et le groupe de San Francisco a réitéré sa prévision d'un exercice 2018 dans le vert.

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a progressé de 10% sur un an et celui d'utilisateurs mensuels a augmenté de 3% à 336 millions, un peu plus que les 334 millions attendus par les analystes selon le consensus FactSet.

Le chiffre d'affaires a progressé de 21% à 665,9 millions de dollars, dépassant le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui était à 607,6 millions.

La croissance a atteint 53% à l'international, qui représente désormais 48% du chiffre d'affaires, contre 2% aux Etats-Unis. Twitter a précisé avoir ajouté cinq millions d'utilisateurs hors des Etats-Unis et un million sur son marché national par rapport au quatrième trimestre.

"On a observé de la croissance dans toutes les régions avec une vigueur toute particulière dans la région Asie-Pacifique", a déclaré le groupe de San Francisco, précisant que le Japon restait son deuxième marché en termes de ventes.

Les vidéos, devenues un support important pour Twitter, ont représenté plus de la moitié des revenus publicitaires, qui ont progressé de 21% également.

Comme les autres réseaux sociaux, Twitter s'attend à une hausse de ses coûts pour faire face au durcissement attendu de la régulation et mieux contrôler ses contenus en amont.

Le groupe a dit s'attendre à augmenter ses effectifs de 10 à 15% pour, entre autres, améliorer le caractère "sain" des messages qu'il véhicule.

La croissance du chiffre d'affaires devrait être pour le restant de 2018 comparable aux taux plus faibles de 2016 et celle du deuxième semestre sera en outre affectée par des comparables élevés de la fin 2017, a ajouté Twitter.

Le groupe a aussi précisé que la réforme fiscale votée par le Congrès en décembre avait eu un impact positif de 21 millions de dollars sur son bénéfice du premier trimestre.

L'action Twitter a d'abord bondi de 13% à 34,40 dollars en avant-Bourse à Wall Street en réaction à ces résultats avant de réduire son avance à 3,6%, les investisseurs prenant peut-être en compte les commentaires prudents sur le chiffre d'affaires du restant de 2018.

A la clôture de mardi, le titre affichait une progression de 26,9% depuis le début de l'année, à comparer à un repli de 1,5% pour l'indice S&P 500.

(David Ingram à San Francisco et Munsif Vengattil à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS