Twitter automatise la recherche des messages prônant la violence

par David Ingram

SAN FRANCISCO (Reuters) - Le réseau social Twitter a annoncé mardi avoir accru ses efforts pour se débarrasser des messages d'utilisateurs faisant l'apologie de la violence politique ou religieuse, grâce à un recours accru à des logiciels spécialisés.

Aux Etats-Unis et en Europe, les gouvernements font pression sur les groupes américains Twitter, Facebook et Alphabet pour qu'ils luttent plus efficacement contre tout ce qui permet la radicalisation en ligne et notamment contre les groupes islamistes qui prônent la violence.

A l'occasion de la publication de son rapport semestriel sur la transparence, Twitter a annoncé avoir suspendu plus de 377.000 comptes au second semestre 2016 pour "violations liées à la promotion du terrorisme", soit environ 63.000 fermetures par mois. A comparer à 24.000 clôtures par mois au second semestre 2015.

Sur les comptes récemment suspendus, 74% ont pu être identifiés par des "outils internes", plutôt que par les utilisateurs ou les autorités, a précisé Twitter. Les suspensions après plainte des autorités représentent moins de 2% du total. Dans son rapport l'an dernier, Twitter indiquait que les logiciels "anti-spam" n'avaient permis d'identifier qu'un tiers environ des comptes litigieux.

Pour la première fois, Twitter a noté combien de demandes elle a reçu de la part de gouvernements pour effacer les messages postés par les journalistes et la presse en général.

Au cours des six derniers mois de 2016, le groupe américain a reçu 88 requêtes judiciaires venues du monde entier lui demandant de supprimer des contenus affichés par la presse. La Turquie est de loin la plus active en la matière avec 77 demandes.

Twitter dit n'avoir rien fait en réponse à la "grande majorité" des demandes, avec des exceptions en Turquie et en Allemagnes. Twitter dit avoir contre-attaqué en justice chaque fois que c'était possible, mais qu'en Turquie, "de façon regrettable, aucune de nos objections n'a été retenue".

En Turquie, Twitter dit avoir bloqué 15 tweets et 14 comptes en réponse à des décisions de justice, par exemple des comptes qui diffusaient des images particulièrement sanglantes après des attentats.

En Allemagne, Twitter dit avoir enlevé un tweet envoyé par un magazine de football "pour violation des droits individuels d'une personne en réponse à une décision de justice".

Twitter a précisé avoir fourni copie des décisions de justice fondant le retrait des tweets à Lumen, un programme de recherche affilié à l'université d'Harvard qui recense les décisions de justice que les contenus online.

L'Allemagne a annoncé la semaine dernière un nouveau projet de loi qui imposera aux réseaux sociaux de supprimer rapidement des contenus diffamatoires ou des menaces publiées en ligne au risque sinon de devoir s'acquitter d'amendes pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros.

(Avec Rishika Sadam à Bengalore; Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS