Twitter améliore sa timeline, mais seulement pour les développeurs

Afin d'améliorer la visibilité des messages les plus importants pour les dévelopeurs, le site de micro-blogging va évaluer la pertinence des tweets. Un changement qui ne concernera pas les comptes des particuliers, contrairement à ce qu'indiquent de nombreux sites.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Twitter améliore sa timeline, mais seulement pour les développeurs

A partir de mercredi 20 février, Twitter proposera aux développeurs d'applications d'évaluer la pertinence des tweets. En clair, cette fonctionnalité permettra aux tweets les plus pertinents d'être plus visibles sur la timeline, la page où défilent les tweets des comptes suivis, ou sur l'application dédiée reprenant cette timeline.

Le site de micro-blogging a ainsi modifié son algorithme pour que les professionnels n'aient pas à, eux-mêmes, faire le tri dans le brouhaha des gazouillis. Les messages de moins de 140 caractères pourront ainsi être classés en différentes catégories : "nul", "bas", "moyen" et "élevé", ce qui permettra ensuite à Twitter d'adapter les tweets affichés en fonction des intérêts de l'utilisateur.

Pas de modifications à attendre pour les utilisateurs particuliers

Contrairement à ce que de nombreux sites ont indiqué depuis le début de la semaine, le lancement de cette fonctionnalité n'entraînera donc pas de modifications de l'expérience utilisateur pour les particuliers. "Ces derniers continueront à voir l'intégralité des publications de leurs abonnements. Quitte à être condamné à lire les plus inintéressants", irronise un article du site français de Metro.

Un billet de blog à l'origine de la confusion

De nombreux médias se sont en effet lancé dans une comparaison avec la modification récente de la timeline de Facebook et craignait notamment une explosion de tweets sponsorisés ainsi que la disparition des tweets anodins, synonymes de séisme pour les habitués du réseau social. A l'origine de ce buzz, plusieurs sources renvoient vers ce billet de blog au titre alarmiste et publié lundi 18 février : "Tous les Tweets ne seront plus visibles à partir du 20 Février". Cet article, signé par un "consultant social media", continuait encore à circuler ce mardi... sur Twitter, contribuant à entretenir la confusion.

Julien Bonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS