Twitter accusé d'avoir enfreint la loi russe sur les contenus prohibés

MOSCOU (Reuters) - L'agence fédérale russe de surveillance des communications, Roskomnadzor, a accusé lundi Twitter d'avoir enfreint les lois du pays, le réseau social n'étant pas parvenu à mettre en oeuvre ses demandes de suppression de contenus interdits.
Twitter accusé d'avoir enfreint la loi russe sur les contenus prohibés
L'agence fédérale russe de surveillance des communications, Roskomnadzor, a accusé lundi Twitter d'avoir enfreint les lois du pays, le réseau social n'étant pas parvenu à mettre en oeuvre ses demandes de suppression de contenus interdits. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

L'autorité russe du secteur reproche au site américain de micro-blogging, qui risque une lourde amende, de n'avoir pas supprimé 2.862 publications relatives au suicide, à la pornographie et à la drogue depuis 2017.

L'opposant russe Alexeï Navalny, condamné à trois ans et demi de prison le mois dernier, et ses partisans utilisent régulièrement Twitter pour critiquer les autorités et organiser de nouvelles manifestations.

Twitter a déjà été condamné à une amende pour avoir enfreint les lois russes sur les données, mais les montants ont jusqu'à présent été relativement faibles.

Le groupe américain n'a pas répondu pour le moment à une demande de commentaire.

La Russie a adopté ces derniers mois un train de mesures pour contrer l'influence des réseaux sociaux étrangers. La chambre basse du Parlement a ainsi adopté en décembre un projet de loi imposant de lourdes amendes aux plates-formes qui ne suppriment pas les contenus interdits. L'accès aux réseaux des géants américains peut même être restreint en cas de "discrimination" des médias russes.

Le ministère des Affaires étrangères a également accusé Facebook et d'autres plates-formes de réseaux sociaux américains de n'être pas parvenu à identifier de faux messages liés à des manifestations non autorisées en faveur d'Alexeï Navalny.

En janvier, le président russe Vladimir Poutine s'est interrogé sur le poids croissant des géants américains des réseaux sociaux et a estimé qu'au regard de leur influence, ils étaient désormais en concurrence avec les Etats.

(Anton Kolodyazhnyy et Alexander Marrow; rédigé par Gabrielle Tétrault-Farber, version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS