Twitter accusé d'avoir enfreint la loi russe sur les contenus prohibés

MOSCOU (Reuters) - L'agence fédérale russe de surveillance des communications, Roskomnadzor, a accusé lundi Twitter d'avoir enfreint les lois du pays, le réseau social n'étant pas parvenu à mettre en oeuvre ses demandes de suppression de contenus interdits.
Partager
Twitter accusé d'avoir enfreint la loi russe sur les contenus prohibés
L'agence fédérale russe de surveillance des communications, Roskomnadzor, a accusé lundi Twitter d'avoir enfreint les lois du pays, le réseau social n'étant pas parvenu à mettre en oeuvre ses demandes de suppression de contenus interdits. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

L'autorité russe du secteur reproche au site américain de micro-blogging, qui risque une lourde amende, de n'avoir pas supprimé 2.862 publications relatives au suicide, à la pornographie et à la drogue depuis 2017.

L'opposant russe Alexeï Navalny, condamné à trois ans et demi de prison le mois dernier, et ses partisans utilisent régulièrement Twitter pour critiquer les autorités et organiser de nouvelles manifestations.

Twitter a déjà été condamné à une amende pour avoir enfreint les lois russes sur les données, mais les montants ont jusqu'à présent été relativement faibles.

Le groupe américain n'a pas répondu pour le moment à une demande de commentaire.

La Russie a adopté ces derniers mois un train de mesures pour contrer l'influence des réseaux sociaux étrangers. La chambre basse du Parlement a ainsi adopté en décembre un projet de loi imposant de lourdes amendes aux plates-formes qui ne suppriment pas les contenus interdits. L'accès aux réseaux des géants américains peut même être restreint en cas de "discrimination" des médias russes.

Le ministère des Affaires étrangères a également accusé Facebook et d'autres plates-formes de réseaux sociaux américains de n'être pas parvenu à identifier de faux messages liés à des manifestations non autorisées en faveur d'Alexeï Navalny.

En janvier, le président russe Vladimir Poutine s'est interrogé sur le poids croissant des géants américains des réseaux sociaux et a estimé qu'au regard de leur influence, ils étaient désormais en concurrence avec les Etats.

(Anton Kolodyazhnyy et Alexander Marrow; rédigé par Gabrielle Tétrault-Farber, version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS