Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Twist, swing, tango... la naissance de la Twingo !

, , , ,

Publié le

Twist, swing, tango... la naissance de la Twingo !

La Twingo a fêté ses 20 ans cette année. Initié en 1986 pour remplacer la fameuse 4L, le projet W60 de petit véhicule monocorps aux formes rebondies est abandonné par Renault en raison de ses difficultés financières. Il est repris deux ans plus tard par Patrick Le Quément, alors aux manettes du design industriel. Le constructeur au losange cherche une petite voiture sûre, confortable, modulaire et spacieuse. Pour un prix de revient fabricant à moins de 30 000 francs (4 500 euros) afin de ne pas concurrencer la Clio, tout en étant rentable. Twist, swing, tango... Twingo ! Le constructeur résout la quadrature du cercle.

Le modèle aux coloris flashy est présenté au Salon de l’automobile de Paris en 1992. La Twingo, tellement différente de ce qui se fait alors sur le marché, avec "sa frimousse, son expression presque humaine", selon Le Quément, suscite une véritable "Twingomania", soutenue par une communication originale. À l’image de la Mini ou de la Fiat 500, la Twingo devient une icône, produite à plus de 2,4 millions d’unités. Et qu’importe si le constructeur a raté sa cible initiale, les jeunes, et que ce sont plutôt les quadras qui l’achètent comme second véhicule. Hélas, la deuxième génération, sortie en 2007, ne connaîtra pas le succès de son aînée. La troisième version, qui sera présentée à Genève en mars prochain, se veut aussi révolutionnaire que le modèle de 1993. D’après les spécialistes, les concepts Twin’Z et Twin’Run dévoilés ces derniers mois par le constructeur laisse augurer le meilleur...

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3357-3358

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3357-3358

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 de L’Usine Nouvelle
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle