TWB mobilise les laboratoires toulousains autour du projet BioImpulse pour une nouvelle résine adhésive biosourcée
Engagé dès 2019 pour une durée de 6 ans, le projet BioImpulse, initié par Michelin, via sa filiale ResiCare, est en pleine accélération. Premier bilan d'étape prévu en mai 2021. A Toulouse, TWB (Toulouse White Biotechnology), partenaire du projet, coordonne les travaux de plusieurs laboratoires toulousains.
L'objectif du projet BioImpulse ? Remplacer les résines/colles à base de formaldéhyde utilisées notamment dans la fabrication de pneumatiques par une nouvelle résine adhésive, biosourcée et ne présentant aucun caractère de toxicité préoccupante pour la santé humaine. Initié par ResiCare, filiale à 100% de Michelin, BioImpulse prévoit de développer toute une chaîne de valeur autour de nouvelles molécules d'intérêt biosourcées issues de la fermentation du sucre.
« L'enjeu va bien au-delà de l'industrie des pneumatiques », insiste Quentin Faucret, directeur général de ResiCare. « Nos travaux intéressent de très près les industriels du bois. Le FCBA, centre technique du bois, est d'ailleurs partenaire du projet. A terme, d'autres applications pourraient aussi être ciblées, dans le domaine des matériaux d'isolation ou de certains composés moulés pour l'industrie. »
Un premier pilote dès le second semestre 2021
Plusieurs laboratoires toulousains travaillent sur le développement d'une nouvelle voie
SUR LE MÊME SUJET
TWB mobilise les laboratoires toulousains autour du projet BioImpulse pour une nouvelle résine adhésive biosourcée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir