TWB mobilise les laboratoires toulousains autour du projet BioImpulse pour une nouvelle résine adhésive biosourcée

Engagé dès 2019 pour une durée de 6 ans, le projet BioImpulse, initié par Michelin, via sa filiale ResiCare, est en pleine accélération. Premier bilan d'étape prévu en mai 2021. A Toulouse, TWB (Toulouse White Biotechnology), partenaire du projet, coordonne les travaux de plusieurs laboratoires toulousains.

Partager
TWB mobilise les laboratoires toulousains autour du projet BioImpulse pour une nouvelle résine adhésive biosourcée
Le projet BioImpulse mobilise les expertises en modélisation, en design de voies métaboliques, en analytique et en ingénierie de souches et de procédés de culture et mobilise les plateformes robotiques de TWB à Toulouse.

L'objectif du projet BioImpulse ? Remplacer les résines/colles à base de formaldéhyde utilisées notamment dans la fabrication de pneumatiques par une nouvelle résine adhésive, biosourcée et ne présentant aucun caractère de toxicité préoccupante pour la santé humaine. Initié par ResiCare, filiale à 100% de Michelin, BioImpulse prévoit de développer toute une chaîne de valeur autour de nouvelles molécules d'intérêt biosourcées issues de la fermentation du sucre.

« L'enjeu va bien au-delà de l'industrie des pneumatiques », insiste Quentin Faucret, directeur général de ResiCare. « Nos travaux intéressent de très près les industriels du bois. Le FCBA, centre technique du bois, est d'ailleurs partenaire du projet. A terme, d'autres applications pourraient aussi être ciblées, dans le domaine des matériaux d'isolation ou de certains composés moulés pour l'industrie. »

Un premier pilote dès le second semestre 2021

Lancé en 2019 pour une durée de 6 ans, le projet est actuellement en pleine accélération avec un premier bilan d'étape prévu en mai prochain. Doté d'un budget total de 28,1 millions d'euros, dont 11,5 millions d'euros de l'Ademe, au titre du PIA (Programme d'investissements d'avenir), BioImpulse couvre le développement du process de production biologique de la molécule jusqu’à la performance applicative de la résine.
Une première voie de production s'appuie sur l'expertise du groupe Lesaffre en matière de fermentation à haut débit. Après une phase conduite en laboratoire pour tester la robustesse de la souche ciblée, l'équipe de Lesaffre travaille à la conception et à la mise à échelle du procédé de production du monomère. « Un premier pilote devrait être mis en œuvre dès le second semestre semestre 2021 », précise Quentin Faucret.

Plusieurs laboratoires toulousains travaillent sur le développement d'une nouvelle voie

En parallèle, TWB (Toulouse White Biotechnology), dont la vocation est d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles en facilitant les échanges entre la recherche publique et l'industrie, coordonne les travaux de plusieurs laboratoires de recherche toulousains en vue d'une nouvelle souche de microorganisme, « encore plus performante », souligne Quentin Faucret.
Une équipe du TBI (Toulouse Biotechnology Institute) a ainsi été mobilisée, d’une part pour optimiser les enzymes impliquées dans la biosynthèse de la cible, et d’autre part pour caractériser les souches de production. De son côté, le LGC (Laboratoire de Génie Chimique) apporte ses compétences en génie des procédés pour les étapes de purification.
L'ambition à terme est de développer à l'échelle industrielle un procédé de production par fermentation à un coût inférieur à son équivalent pétrole et de favoriser une production dans de petites installations compactes et décentralisées, au plus près des clients. Rendez-vous en 2026.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS