TVO réclame 2,3 milliards à Areva à cause du retard de livraison de l'EPR finlandais

L'électricien finlandais TVO, qui doit exploiter l'un des réacteurs EPR de la centrale d'Olkiluoto en Finlande, réclame 2,3 milliards d'euros à Areva, à cause de l'important retard de livraison du projet. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

TVO réclame 2,3 milliards à Areva à cause du retard de livraison de l'EPR finlandais

Le spécialiste finlandais de l'électricité TVO va demander à Areva le versement de 2,3 milliards d'euros, devant le tribunal arbitral de la chambre de commerce internationale à Paris. L'entreprise va exploiter un réacteur nucléaire EPR actuellement construit par Areva et Siemens dans la centrale d'Olkiluoto, à l'ouest du pays, et dont le chantier a pris 9 ans de retard. "La dernière estimation quantitative par TVO de ses coûts et pertes est d'environ 2,3 milliards d'euros jusqu'à fin 2018", date prévue de mise en service, a indiqué l'entreprise dans un communiqué, repris par l'AFP.

D'après TVO, toujours repris par l'agence de presse : "la procédure arbitrale pourrait se poursuivre plusieurs années, et les montants réclamés pourraient être modifiés". Le groupe Areva réclame lui aussi le versement de fonds par TVO. Il lui demande exactement 2,7 milliards d'euros. Selon le français, la société finlandaise aurait ralenti le chantier avec ses procédures trop strictes et la mise en œuvre très lente des contrôles.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Lélia de Matharel

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS