Electronique

TVHD : TF1, M6, Canal + et AN NT SA sont candidats

, ,

Publié le

Les quatre chaînes ont déposé leur dossier pour l'attribution d'un des deux canaux numériques hertziens de télévision haute définition. Pour François Jacob, consultant sur le secteur des nouveaux services audiovisuels au sein du cabinet NPA Conseil, le la

TVHD : TF1, M6, Canal + et AN NT SA sont candidats

Quatre chaînes se sont portées candidates hier pour l'obtention des deux canaux HD attribués par le CSA. Où en est le développement de la haute définition en France ?
La France est un pays précurseur de la haute définition. On a eu des contenus très tôt en HD par rapport aux autres pays européens, sur l'ADSL et le satellite. Avec l'appel à candidatures, trois canaux HD - dont un réservé à la télévision publique - devraient être lancés début 2008. 2008 sera les débuts de la HD. Mais avec les ressources libérées par le passage au tout numérique après 2011, d'autres canaux seront disponibles à termes.

Au niveau des équipements HD, notamment les écrans, quelle est la progression du marché ?
Il y a plusieurs tendances. Après les écrans plats, on assiste à une montée en puissance des écrans HD avec deux normes différentes, le HD Ready et le Full-HD. Au final, on arrive à environ 10 % de foyers équipés en écran haute définition. 8,7 % des écrans sont en HD Ready et 1 % en Full HD. Selon les prévisions, en 2010, la proportion de foyers équipés devrait passer à 56 %. C'est cinq fois plus que ce que l'on a aujourd'hui en l'espace de quatre ans. Ce n'est pas rien. Le reste des équipements vidéos est également en mutation. Les lecteurs de salon sont en croissance, même si pour le moment, le marché attend l'émergence d'une norme - entre les deux standards Blu-ray et HD-DVD actuels - pour passer à un niveau industriel. 60 000 lecteurs ont été vendus depuis le début de l'année, ce qui est du même ordre que lors du lancement du DVD dans les années 90.

Est-ce que le développement de la TNT-HD va porter la croissance de ces équipements ?
A partir du moment où il y a des contenus, on peut développer les équipements. L'un ne va pas sans l'autre. Les chaînes n'ont pas attendu que la TNT soit en haute définition pour lancer des contenus. Depuis fin 2005, des programmes en HD existent déjà sur le satellite et l'ADSL. L'année passée a été chargée en annonces, notamment de la part de TF1 et M6, dans la perspective de l'appel à candidature. Une expérimentation va notamment être faite lors de la coupe du monde de rugby. Mais il est sûr que la TNT est aujourd'hui en fort développement et sera le vecteur qui va populariser la HD. Ce qu'on a encore du mal à calculer, c'est si la mise en place de seulement trois canaux sera suffisant pour inciter le consommateur à acheter un téléviseur HD. Ce n'est pas assuré.

Propos recueillis par Solène Davesne
 

Quatre candidats pour deux canaux

TF1, M6, le groupe AB NT SA et Canal + ont déposé hier leur candidature pour l'obtention des deux canaux de télévision en haute définition attribués par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Les trois premiers groupes proposent une chaîne HD gratuite tandis que Canal + a présenté un projet de chaîne payante. Un troisième canal en haute définition a été réservé à la télévision publique.
« Cette liste pourra être complétée, le cas échéant, par des dossiers qui seraient adressés par voie postale. Elle ne préjuge pas de la recevabilité des demandes ainsi exprimées », affirme cependant le CSA. Début novembre, le CSA devrait publier la liste des dossiers présélectionnés. Les autorisations finales seront délivrées avant la fin de l'année 2007. 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte