Turquie: Nouvelle baisse des taux d'intérêt malgré l'effondrement de la livre

par Ezgi Erkoyun et Nevzat Devranoglu
Partager
Turquie: Nouvelle baisse des taux d'intérêt malgré l'effondrement de la livre
La banque centrale de Turquie a comme prévu abaissé jeudi son taux directeur de 100 points de base pour le ramener à 14%, prolongeant ainsi la politique du président Recep Tayyip Erdogan malgré la chute de la devise nationale à son plus bas niveau historique. /Photo prise le 16 décembre 2021/REUTERS/Cagla Gurdogan

ISTANBUL (Reuters) - La banque centrale de Turquie a comme prévu abaissé jeudi son taux directeur de 100 points de base pour le ramener à 14%, prolongeant ainsi la politique du président Recep Tayyip Erdogan malgré la chute de la devise nationale à son plus bas niveau historique.

La banque centrale, qui a signalé faire une pause dans le cycle de baisse de taux, a annoncé qu'elle surveillerait ces prochains mois les effets de son assouplissement monétaire.

Depuis le mois de septembre, les taux d'intérêt ont été abaissés de 500 points de base, entraînant l'effondrement historique de la livre turque et le taux d'inflation à plus de 21%, ce qui a poussé des économistes à critiquer ouvertement cette politique jugée imprudente.

La livre turque, qui perdu la moitié de sa valeur cette année, a atteint un nouveau plus bas historique face au dollar.

La baisse des taux est "conforme aux attentes mais tout de même incroyable", a déclaré John Hardy chez Saxo Bank.

Compte tenu de l'effondrement de la livre, les économistes prévoient que l'inflation grimpe à près de 30% en 2022.

Recep Tayyip Erdogan avait critiqué à plusieurs reprises la politique de la banque centrale et appelé à une relance monétaire pour doper les exportations, le crédit et la croissance économique en vue de la présidentielle en 2023.

Il a évincé plusieurs membres de la banque centrale, y compris le gouverneur Naci Agbal, remplacé en mars par un député de son parti, ce qui a ébranlé la crédibilité de l'institution.

La banque centrale a déclaré avoir utilisé la marge de manoeuvre "limitée" qui lui restait pour assouplir sa politique monétaire, compte tenu des facteurs "transitoires" liés à l'offre, qui ont soutenu l'inflation.

L'"impact cumulatif des récentes décisions de politique monétaire sera contrôlé au premier trimestre 2022 et, au cours de cette période, tous les aspects de la politique seront réévalués afin de créer les bases d'une stabilité durable des prix", a déclaré la banque centrale, sans donner plus de précisions.

(Avec la contribution de Ece Toksabay et Tuvan Gumrukcu à Ankara, Mehmet Emin Caliskan et Daren Butler à Istanbul et Marc Jones à Londres, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS