Turquie: Les aides aux travailleurs expirent avec la levée des mesures contre le COVID-19

ISTANBUL (Reuters) - Les dispositifs de maintien dans l'emploi et les aides financières gouvernementales aux entreprises, adoptés début 2020 en Turquie pour répondre à la crise du COVID-19, ont expiré jeudi, faisant craindre une hausse du chômage dans le pays.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Turquie: Les aides aux travailleurs expirent avec la levée des mesures contre le COVID-19
Les dispositifs de maintien dans l'emploi et les aides financières gouvernementales aux entreprises, adoptés début 2020 en Turquie pour répondre à la crise du COVID-19, ont expiré jeudi, faisant craindre une hausse du chômage dans le pays. /Photo d'archives/REUTERS/Murad Sezer

Les deux mesures visaient à soutenir les entreprises et les employés qui en avaient fait la demande pendant la pandémie, tout en maintenant le taux de chômage, qui s'élevait à 13,9 % en avril, sous contrôle.

Selon les économistes, la levée du dispositif interdisant les licenciements entraînera probablement une forte augmentation du nombre de chômeurs, car les entreprises, durement touchées par les mesures de lutte contre le coronavirus, auront des difficultés à conserver leurs employés.

La dernière étape du processus de déconfinement progressif en Turquie a débuté jeudi, avec la levée des couvre-feux et des fermetures, ainsi qu'avec l'ouverture sans restrictions de tous les lieux et commerces.

(Reportage Ali Kucukgocmen; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS