Turquie: La justice ouvre la voie à une interdiction du parti pro-kurde

par Daren Butler
Turquie: La justice ouvre la voie à une interdiction du parti pro-kurde
La Cour constitutionnelle turque a validé lundi un acte d'accusation déposé par un procureur qui réclame l'interdiction du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde) en raison de ses liens présumés avec des militants du PKK, ont déclaré les médias d'État. /Photo prise le 20 mars 2021/REUTERS/Umit Bektas

ISTANBUL (Reuters) - La Cour constitutionnelle turque a validé lundi un acte d'accusation déposé par un procureur qui réclame l'interdiction du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde) en raison de ses liens présumés avec des militants du PKK, ont déclaré les médias d'État.

Un premier acte d'accusation avait été transmis à la Cour constitutionnelle en mars par le procureur général de la Cour de cassation mais la Cour suprême l'avait rejeté en raison de vices procéduraux.

Une nouvelle version de l'acte d'accusation a été déposée début juin et c'est cette dernière qui vient d'être validée à l'unanimité par les membres de la Cour constitutionnelle, ouvrant ainsi la voie à un procès pour interdire le troisième plus grand parti du Parlement.

L'acte d'accusation va maintenant être adressé à la défense du HDP. Selon l'agence de presse Anadolu, les juges ont en revanche rejeté une tentative de blocage des comptes du parti.

Cette affaire est le point culminant d'une répression menée depuis des années contre le HDP, au cours de laquelle des milliers de ses membres ont été jugés pour des motifs essentiellement liés au terrorisme.

Le parti nie tout lien avec le terrorisme et a déclaré que l'affaire était une "opération politique".

Les alliés nationalistes de l'AKP, le parti du président turque Recep Tayyip Erdogan, demandent l'interdiction du HDP en raison de ses liens présumés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Cette pression coïncide avec la chute de la popularité de l'AKP et de ses alliés dans les sondages, alors que le gouvernement d'Erdogan lutte contre les retombées économiques de la pandémie de coronavirus.

Les élections ne sont pas prévues avant 2023.

La Turquie a une longue tradition de fermeture des partis politiques considérés comme une menace et a interdit par le passé une série d'autres partis pro-kurdes. Ses détracteurs affirment que son système judiciaire est soumis à une influence politique, ce que l'AKP et ses alliés réfutent.

Lors des élections législatives de 2018, le HDP avait remporté 11,7% des voix, soit près de 6 millions de votes. Il compte 55 députés à l'assemblée qui compte 600 sièges.

"L'assaut complet contre le HDP & le droit des millions de personnes qui ont voté pour lui pour les représenter se poursuit", a dénoncé sur Twitter Emma Sinclair-Webb de Human Rights Watch.

(Daren Butler et Ezgi Erkoyun, version française Hayat Gazzane)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS